Vous êtes vous déjà demandé d’où vient la curieuse habitude d’appeler “cocu” celui qui est victime d’une infidélité ? D’après la tradition le nom vient de la Rome antique, époque où beaucoup de légionnaires qui revenaient des batailles étaient récompensés avec des luxueuses cornes pleines de monnaies… Mais peu après, en arrivant à la maison (dans certain cas après plusieurs mois d’absence), ils se rendaient compte que leur épouse avait cherchée un amant qui mette de la chaleur dans leur lit.
infidelite rome" />infidelite rome" title="cornuti infidelite rome" />infidelite rome" />
Rocca Canterano est un petit village italien avec un peu plus de 200 habitants, situé dans la province de Rome. Ce village n’a pas toujours été aussi petit : au début du siècle dernier il y avait dix fois plus d’habitants et autour de sa belle église Sainte Marie de l’Assomption était organisées de nombreux festivals et rendez-vous de tous types pendant tout l’été.
Cependant, l’événement le plus curieux qui a lieu à Rocca Canterano se déroule au début de l’automne, concrètement le dimanche le plus proche du onze novembre (en 2011 ce sera le 13). C’est la Festa dei Cornuti (c’est-à-dire la fête des cocus), célébré en honneur de Saint Martin, évêque de Tours et patron de tous ceux qui ont été trompés par leur partenaire à un moment ou à un autre.
Il y a beaucoup de théories sur le faite que cette fête se célèbre précisément à cette date… ils y en a qui disent qu’a l’origine il s’agit d’une fête païenne : les celtes célébraient traditionnellement la fin de l’année en novembre avec une très longue fête sauvage de douze jours durant laquelle les infidélités étaient très fréquentes… D’autre explications moins historiques et plus simples souligne qu’à cette époque se célèbre les foires de bétails et il faut prendre en compte que les bêtes de la région ont généralement des cornes de bonne tailles…
Dans l’actualité la fête est présidée par le “grand cocu de l’année”, qui a l’honneur sans doute très douteux de porter des énormes cornes qui symbolisent l’infidélité. Pendant la fête il traverse le village, plusieurs jongleurs et conteurs expliquent des histoires satyriques populaires de cocus, en chantant et en jouant des instruments médiévaux. Ces acteurs en profitent généralement pour rire aimablement de certains personnages célèbres dont les infidélités sont connues.
En plus d’une opportunité pour diminuer les tensions causées par une infidélité, le Festival donne l’occasion de goûter les délicieuses spécialités culinaires locales. En particulier les plats qui contiennent les châtaignes de la zone ont une grande probabilité d’être absolument délicieux.
Josep Lapidario