- Le marché des paniers gourmands
Pour fidéliser une clientèle existante, les paniers gourmands remportent tous les suffrages et se hissent toujours en tête des ventes ! Les paniers gourmands évoquent le plaisir, le partage, mais aussi la découverte. On y retrouve souvent les codes du terroir français, avec des produits de tradition comme les bouteilles de vin, le pâté. Depuis quelques années, ce sont aussi les paniers « régionaux » qui connaissent une forte croissance, tout comme les coffrets bio. L’offre est variée, avec des coffrets gourmands qui commencent par exemple à 10€, jusqu’à des versions 100% éthiques à plus de 80€. « Les paniers gourmands ont énormément évolués ces dernières années, et l’image du coffret avec du mauvais vin et un pâté écœurant est dépassée » explique Geoffroy Barre, responsable marketing chez Cadoetik, qui commercialise des paniers gourmands. « L’offre a évoluée pour trois grandes raisons. Les consommateurs voulaient autre chose que les coffrets traditionnels, des acteurs du B to C se sont invités dans le domaine, et enfin, les « box » du type SmartBox ou WonderBox constituent une concurrence forte ».
Le gâteau à se partager est immense dans le domaine du cadeau de fin d’année en entreprise… Avec plus de 20 millions d’euro, les « Box » destinées aux professionnels ont fait une percée spectaculaire depuis 10 ans. Entre les repas gastronomique en amoureux, des cours d’initiation à l’œnologie, des stages de pilotage voire un saut en parachute, les possibilités offertes sont énormes… Un choix vaste, qui assure au récepteur de se faire plaisir, mais parfois jugé un peu trop impersonnel. « Que le cadeau soit destiné à des commerciaux, à un responsable marketing ou au président d’un grand groupe, rien ne vaut le contact personnel » explique Philippe Fiorentino, directeur de Cadoetik. Le cadeau sous forme de coffret ou de panier gourmand ne doit pas se limiter à être un « remerciement », il peut et doit servir de temps fort pour approfondir la relation. C’est une manière de renforcer les liens avec un client, comme l’explique Daniel Rozenblum, commissaire général de Cadeau&Entreprise. « En gravant le nom de l’entreprise et celui du client sur un cadeau, le destinataire se sent valorisé. De plus, cela évite que l’objet circule de main en main ».
- Une évolution vers plus de « responsabilité »
Le marché est amené à se développer notamment grâce aux possibilités de personnalisation toujours plus forte. L’engouement pour les produits bio et éthiques, de qualité, qui évoquent le plaisir et la douceur de la fin d’année sont aussi amenés à croître. Le secteur des cadeaux d’affaires constitue un marché prometteur pour le développement du commerce équitable sur le territoire français, et de nombreux acteurs de la filière ont développé une politique tournée vers les CE et les Entreprises. On peut notamment citer les produits Sageco, nés de la volonté de Vincent Lanos d’offrir aux acteurs économiques et publics la possibilité de s’engager dans une démarche plus volontariste, respectueuse de l’humain et de l’environnement. Le résultat ? Des coffrets gourmands avec des produits qui invitent à la découverte, le tout dans un cadre et des valeurs de respect, d’équité sociale.
Ce sont aussi les produits locaux, qui limitent le transport (et son impact) qui vont se développer à l’avenir. Nos régions sont riches de talents et de découvertes gustatives à partager… et le plaisir autour d’un bon vin, d’un chocolat exquis, ou d’un café du bout du monde, est toujours propice aux affaires et aux relations durables.
- Avis Sequovia
A l’approche des fêtes de fin d’année, les comités d’entreprise se préparent à choisir les cadeaux pour leurs salariés. C’est une bonne occasion de présenter les produits proposés par Cadoetik. L’essor de la demande pour les produits bio et locaux démontre une implication de plus en plus forte des citoyens et salariés pour les questions de développement durable, que les entreprises se doivent d’encourager par des gestes comme celui-ci.
De plus, Cadoetik propose aussi des produits issus du commerce équitable, dont les enjeux sont importants. En effet, agir pour le commerce équitable contribue à un développement plus juste pour les pays du Sud, notamment par une rémunération correcte du travail.