Aujourd’hui 89% des entreprises Américaines utilisent les réseaux sociaux pour leurs sessions de recrutement en 2011 !
La France est encore loin de ces chiffres, mais la progression pourrait se faire rapidement, selon un sondage Ipsos de Février 2011 : « 50% des cadres souhaitent changer de job ou de société en 2011, et 67% d’ici cinq ans » ce qui représente un marché énorme pour les réseaux sociaux professionnels.
Les réseaux sociaux offre donc une réelle opportunité de chercher un emploi, de plus 51 % des professionnels interrogés ont connaissance que leur entreprise utilise les médias sociaux sur Internet, avec pour objectifs principaux entre autres le recrutement de collaborateurs.
Il est donc primordial d’anticiper et de bien réussir son positionnement sur ces réseaux.
Voici ainsi quelques conseils pour une bonne utilisation des réseaux sociaux professionnels :
Pour une utilisation des réseaux sociaux à titre professionnel, Viadeo est la principale plateforme en France. Pour un usage porté à l’international, choisissez plutôt Linked In.
Bien remplir son profil est essentiel, cela permettra d’inciter les autres membres à vous contacter, il est conseillé aussi de joindre une photo, les fiches avec une photo sont quatre fois plus consultées que les fiches qui en sont dépourvues.
Après l’optimisation de votre propre profil, il sera bon d’identifier des contacts pertinents et de les contacter. Les réseaux sociaux professionnels disposent de moteurs de recherche ce qui facilitera la recherche des membres proches de vos besoins ou centres d’intérêt professionnels.
Si une affaire s’engage, retrouver le schéma classique de la prise de contact : téléphone, rendez-vous, conclusion de l’affaire.
Source : commentcamarche