Après Nintendo, c'est au tour de Sony d'alerter sur ses prochains résultats. Les comptes de la firme nipponne, clôturés au 31 mars 2012, devraient se parer de la même couleur que nos forêts en cette saison : le rouge.
Ainsi, Sony prévoit une perte nette de 90 milliards de Yens (soit 820 millions d'euros) pour un chiffre d'affaires inférieur aux précédentes estimations avec tout de même pas moins de 6 500 milliards de Yens (59 milliards d'euros).
Plusieurs facteurs viennent expliquer cette situation peu réjouissante. Premièrement, le Yen a vu son taux de change partir à la hausse. Quand on sait que le mastodonte japonais réalise 80% de ses ventes à l'exportation, on comprend l'impact négatif d'une monnaie plus chère face à l'euro ou au dollar sur les comptes de la société.
Ensuite, viennent les catastrophes naturelles telles que le séisme du 11 mars dernier ou encore plus récemment les inondations en Thaïlande qui retardent la sortie des produits dans le milieu de la photo.
Enfin, le domaine des téléviseurs tire la langue à cause d'une concurrence exacerbée qui aimante les prix vers le bas. Il faudra attendre le mois d'avril prochain pour savoir avec précision comment se porte la division jeux vidéo de Sony. Une chose est sûre, c'est qu'elle ne suffit pas à éponger les déficits abyssaux de la société dans sa globalité.
D'ailleurs, l'agence de notation Standard & Poor's vient d'abaisser la note de Sony à A-, doutant de sa capacité à se sortir de cette tendance. Ouch !