La sagesse populaire abonde en proverbes qui devraient nous avertir:
"j'en ai plein le dos"!"il est toujours sur mon dos"!
Le mal au dos!
Ne le prenons pas à la légère; il peut annoncer une lombalgie, une hernie discale, et il y a des médicaments, des visites chez le médecin
Mais on peut aussi en faire une lecture quelques peu différente, quoi que complémentaire:
Notre mal de dos serait donc un autre niveau langage que nous aurions tout intérêt à décrypter. Parfois , pris dans nos émotions, dans nos difficultés à vivre,nous ne sommes pas toujours capable d’analyser ce qui nous arrive et ce que l’on ressent.
On se retrouve sous tensions, sans trop comprendre
.Souvent, que le mal de dos peut apparaître.
Car c’est parfois le seul moyen que l’on a trouvé inconsciemment pour exprimer une souffrance
Notre mal de dos, ainsi, ne parlerait pas seulement de nous mais aussi de notre rapport à l’autre
« La douleur exprime parfois ce qu’on ne peut lui dire autrement, explique Delphine Debronde, dans une interview, :Quelque chose de l’ordre de ‘Regarde comme je souffre’. Voire ‘Regarde comme je souffre avec toi’. » Dans un cas comme dans l’autre, la douleur psychique est réelle et c’est précisément là que le travail en thérapie peut se révéler positif pour la personne. « On le sait : le mal de dos peut vite déboucher sur une perte d’autonomie. Une perte d’élan, de désir. Donc une perte de vie.
Les lumbagos correspondent, par exemple, à une difficulté à accepter les remises en causes familiales ou professionnelles, ou, plus largement, les changements dans l’existence.Je vous vais donné des références de livres qui décryptent le sens symbolique de la maladie/mal à direEn voici un plus spécifique au mal de dos
Extrait
Et si cette douleur entre les omoplates qui vous empêchait alors de dormir toutes les nuits et qui ciblait avec précision la sixième dorsale, était le fruit de l’incapacité à digérer l’annonce effective licenciement.
Rappelez-vous, vous aviez précédemment passé des semaines à vous angoisser quant à cette éventualité. Vous la redoutiez, l’appréhendiez même. Vous aviez perdu l’appétit, vous étiez irritable, enclin à l’agressivité.
Et puis un jour, vous avez reçu une lettre recommandée vous signifiant la décision de votre employeur.
Soudain, lorsque vous en avez pris connaissance, au moment même où vous lisiez le mot « licenciement », cette douleur est apparue dans votre dos massivement, comme, en un instant, un éclair déchire le ciel.
Auparavant, vous ne vous étiez jamais plaint de votre dos, d’ailleurs, vous vous en vantiez.
Ne seriez-vous pas alors surpris d’apprendre que la sixième dorsale est justement et précisément liée à l’estomac ?
Ce livre va vous prouver que le Mal de Dos n’est pas une fatalité et n’est pas, non plus, exclusivement dû à un faux mouvement ou à un simple coup de froid.
Vous allez découvrir, vertèbre par vertèbre, le sens réel et caché des véritables causes du mal de dos.