De retour d’un weekend exceptionnel dans la belle ville de Barcelone, je n’ai qu’une envie, c’est d’y retourner. Si je suis une habituée des weekends prolongés en Espagne, sans aucune raison, jamais l’occasion ne s’était présentée d’aller à Barcelone. Cette fois, ça y est, c’est fait ! Il a fait beau, il a fait chaud, on a bien mangé, on s’est baladé, on a rigolé, on fait de nouvelles rencontres, on a visité des endroits incroyables…bref, c’était top ! Vous êtes déjà allés à Barcelone ou vous rêvez de la découvrir ? Je vous propose un petit récap’ des must-do lors de votre prochaine visite. Mon conseil ? Y retourner!
Gaudi et l’architecture
Architecte et designer reconnu internationalement, Antoni Gaudi est l’une des figures les plus prestigieuses d’Espagne. D’origine Catalane, Antoni Gaudi a créé de nombreux monuments et autres réalisations historiques mondialement célèbres. Son travail est aussi admiré que controversé. L’audace de ses créations passées font aujourd’hui de l’Espagne un véritable sanctuaire de richesses architecturales.
LA SAGRADA FAMILIA
Probablement le monument le plus visité de toute l’Espagne, La Sagrada Familia – « Temple Expiatori de la Sagrada Familia » de son nom complet – est l’œuvre inachevée d’Antoni Gaudi. Située dans le quartier du même nom, la Sagrada Familia est une basilique catholique, véritable symbole du modernisme catalan. En perpétuelle construction, cet édifice est aussi impressionnant de l’extérieur que de l’intérieur. La crypte et la façade de la Nativité, réalisées du vivant de l’architecte, sont classées au Patrimoine de l’Humanité.
Lorsque l’on est au cœur de la basilique, on ne sait plus où donner de la tête. Merveilles de création et d’architecture, sculptures, colonnes, escaliers, tout semble ici hors du temps et ne ressemble à rien d’autre. Constamment inspirée par la nature, l’œuvre de Gaudi est une source intarissable de folies architecturales et sculpturales qui en sont le parfait reflet. Une visite unique et inoubliable !
CASA BATLLO
La maison Batllo, construite en 1877, a été entièrement rénovée par Antoni Gaudi en 1904. Le résultat ? Une maison aussi surprenante que fantaisiste. Ce projet fut à l’époque fortement controversé par les autorités municipales, du fait d’une série d’éléments du dessin de Gaudi qui dépassaient largement les limites des arrêtés municipaux.
Malgré tout ceci, la maison fut sélectionnées comme l’une des meilleures œuvres de la ville par la Mairie de Barcelone en 1906.
Gaudi a effectué des changements radicaux de l’immeuble : une tribune, des balcons, un grenier, deux étages supplémentaires et de la céramique à tous les niveaux. Résultat, un bâtiment nouveau, à la façade unique et ondulée, tout droit sortie d’un film fantastique. L’immeuble est depuis 1969 considéré par l’Unesco comme Patrimoine de l’Humanité. Une visite sublime et féerique.
LE PARC GÜELL
Une autre réalisation de l’architecte catalan Gaudi. Une version XXL de son art. La nature au cœur de la nature. Immense et poétique, le parc nous invite à nous balader au milieu des sculptures et de la verdure. Un jardin magique et mythique qui révèle des œuvres et des céramiques incroyables signées Gaudi, l’ancienne résidence de l’architecte et même un musée. Des assises arrondies taillées dans la pierre, des formes organiques mais aussi de la couleur plonge le parc dans le monde merveilleux de Gaudi. On s’y promène, on s’y prélasse et on s’y perd, l’esprit léger.
Un petit tour au marché
Après les visites, direction le marché de la Boqueria pour une pause gourmande. L’un des plus anciens marchés de la ville, le marché de la Boqueria se cache au coeur de Las Ramblas – avenue emblématique de Barcelone – sous un toit métallique. On entre par le porche au vitrail d’art nouveau et on pénètre immédiatement dans un tourbillon de saveurs.
2 583 mètres carrés, 300 stands, ce marché se distingue par son offre et la beauté des étalages. Piments, poissons, charcuterie, jambons, fruits, spécialités locales… c’est l’endroit parfait pour faire son shopping gastro ! Tout cela vous a donné faim ? Au bout du marché, quelques tables proposent de retrouver tous ces bons produits dans l’assiette. Attention, vous ne serez pas les seuls !
Une balade dans El Borne
Le quartier de El Borne est comme un petit village dans la ville. Authentique et aujourd’hui très à la mode, le quartier rassemble créateurs, restaurants, luthiers et maîtres verriers. On se promène, on se prélasse, on prend son temps pour découvrir le vieux Barcelone. Idéal pour une journée shopping et une soirée dans un resto branché.
MUSEE PICASSO
Tant que vous êtes dans le coin, profitez-en pour faire un tour au Musée Picasso. Plus de 3800 œuvres de la collection permanente dévoilent le génie de l’artiste. Le musée Picasso de Barcelone, témoigne de l’affection de l’artiste pour la ville. De son adolescence jusqu’à sa mort, Pablo Picasso est toujours resté lié à Barcelone. Le musée dispose de l’œuvre de toute la jeunesse de l’artiste, une collection unique de dessins et de céramiques.
Plus d’infos ici
Bien entendu, il y a encore 1001 autres choses à voir, mais ce sera pour la prochaine fois.
Viva Barcelona !
Pauline B. pour Bazarchic Mag.