ATTENDANT TOUJOURS LES ATTENDUS DE L’AUTORITE NATIONALE DE SURETE NUCLEAIRE je n’en continue pas moins d’observer de près le nucléaire mondial ……
La semaine dernière deux nouvelles m’ont frappé ; je vais commencer par vous en donner le copier – coller qui sera suivi par mon commentaire /
1/ARRET D’UN PROJET MINIER D’AREVA EN CENTRAFRIQUE
« Le gouvernement centrafricain pourrait contester la suspension des travaux d’un vaste projet de mine d’uranium dans le pays par le groupe nucléaire français. …le gouvernement centrafricain réagit à l’annonce faite par Areva le 2 novembre selon laquelle le groupe allait repousser d’un ou deux ans les travaux du projet de mine. Il estime que le groupe français a signé un avenant avec le gouvernement aux termes duquel l’entreprise française devait commencer l’exploitation effective à compter de 2010. Si donc Areva décide d'abandonner les travaux à ce niveau pour repartir, nous estimons qu'elle viole déjà les termes de l'avenant", explique le directeur général «
La mine de Bakouma renferme selon Areva au moins 32 000 tonnes d'uranium. Mais le groupe estime que les conditions du marché de l’uranium ne sont actuellement pas propices pour développer ce projet. Une conséquence notamment de la catastrophe de Fukushima. Cette mine est considérée comme un gisement important par Areva. Et ce, même s’il n’atteint pas la capacité de ressources de la mine nigérienne d’Imouraren. »
---------------------------
Les frais d’ouverture d’une mine , même lorsque les données géologiques et chimiques sont bien établies contraindraient AREVA a provisionner des capitaux pour des besoins (et des ventes) dans des circonstances financièrement et politiquement difficiles actuellement …Il est donc normal qu’AREVA se donne le temps de souffler un peu et aussi de régler les problèmes toujours non réglés de la mine du NIGER ;;;tout comme il est normal que le gouvernement de CENTRAFRIQUE fasse un peu de surenchère et réclame » des sous ...des sous ! »
2/L AFFAIRE DE FUKUSHIMA ET LES DIFFICULTES DE TEPCO
Là aussi, inutile de commencer à céder à nouveau à la panique !Je vous donne le copier-coller suivi de mon commentaire : »
L'opérateur de la centrale accidentée de Fukushima a tenté de rassurer jeudi en affirmant qu'une récente fission détectée dans un réacteur n°2 n'était vraisemblablement pas due à une réaction en chaîne incontrôlée…. Le gaz xenon 133 et 135 détecté à l'intérieur du réacteur n°2 proviendrait d'une fission d'uranium "spontanée" comme il s'en produit dans les réacteurs sains, a affirmé Junichi Matsumoto, un responsable de la compagnie Tokyo Electric Power (Tepco).
Mais les quantités relevées mardi et mercredi sont trop faibles pour avoir été produites par un "accident de criticité", terme désignant une réaction nucléaire en chaîne incontrôlée et exponentielle, a ajouté Junichi Matsumoto. Leur concentration est 10 000 fois inférieure à ce qu'aurait généré ce phénomène, selon lui.
Par mesure de précaution, l'opérateur avait injecté dans la nuit de mardi à mercredi 10 tonnes de solution aqueuse d'acide borique afin d'absorber les neutrons et de stopper un éventuel processus en chaîne. «
J’AI suffisamment critiqué les faiblesses de TEPCO pour ne pas me rajouter encore au chœur des pleureuses cette fois ci ! Je vous ai déjà expliqué que SELON TOUS les experts, le combustible DES TRANCHES qu'ils contenaient a fondu et est tombé au fond de la cuve, au milieu des barres de contrôle ou de ce qu’ il en reste ! Depuis, des milliers de travailleurs ont mis en place des moyens de refroidissement et de décontamination dont je vous ai parlé …. Mais n’imaginez pas que les experts aient une claire vision de la géométrie actuelle des coriums et qui est surement archi bord…ique !… FAIRE DU CALCUL DE NEUTRONIQUE STATISTIQUE ET ANALYTIQUE dans une telle situation aussi imprécise RELEVE DE L’ILLUSION ….
TOUT CE QUI PEUT ETRE FAIT DE FACON PERTINENTE consiste d’abord a maitriser toute fission et toute explosion ; donc les autorités espèrent seulement parvenir d'ici à la fin de l'année à stabiliser la température des réacteurs sous 100°C, et ce même en cas de nouveau séisme, et à maîtriser les rejets de matières radioactives toujours en cours….ET C EST DEJA BIEN !