Dans ses "Mémoires" , Alexandre Dumas évoque un certain Mocquet qui fut garde , employé de son père , le Général . Celui -ci ,avant de mourir quand son fils avait 4 ans , avait recommandé à Mocquet de ne pas raconter à Alexandre des histoires de loup-garou , de sorcières , avant que son fils n'ait 15 ans. Le futur écrivain a 16ans quand Mocquet l'emmène à une chasse au loup . Tous les chasseurs expérimentés qui font partie de cette chasse manquent leur proie et, dépités , disent que c'est le loup de Thibault , le sabotier. C'est cette histoire du "meneur de loups " qu'Alexandre Dumas raconte dans ce roman.
Le récit écrit en 1857 , se passe avant la révolution , en 1780... Il se déroule dans la région de Villers -Cotterêts que l'auteur connaît bien car il y est né et a parcouru tous les sentiers de la forêt ... Régnait en ces lieux le seigneur Jean ,baron de Vez , grand veneur et louvetier. Il organisait des chasses presque tous les jours ... Thibault , jeune homme vaillant , fils de sabotier , avait de grandes ambitions mais n'a pu les satisfaire et il a appris le métier de son père ; il s'est construit une cabane dans la forêt et mène une vie tranquille , fabricant des sabots qu'il vend en ville . Il commence une histoire d'amour avec Agnelette mais ses ambitions vont le détourner de sa vie de sabotier . Il "signe" un pacte avec le Loup noir (le diable) qui exaucera tout le mal qu'il veut faire aux autres dans le but de s'élever vers des conditions meilleures .Il est protégé par une douzaine de loups qui lui obéissent .
Thibault devient alors un être maléfique que tous craignent . A chacune de ses mauvaises actions lui pousse un cheveu rouge . Le cheveu va vite devenir mèche puis le rouge va envahir toute sa coiffure . Agnelette épouse un autre homme ... Thibault essaie de fréquenter les grands personnages , , tentant des aventures féminines qui tournent court ... Au bout d'un an , alors qu'il se rend compte qu'il a pris un mauvais chemin , il a de nouveau rendez-vous avec le Loup noir qui lui conseille de renouveler son pacte , et Thibault , trop faible , accepte....
C'est un roman populaire qui frôle le fantastique et que j'ai eu plaisir à lire , je me retrouvais dans l'atmosphère des livres que j'aimais quand j'étais enfant ... Il faut dire qu'avant de le lire j'ai lu "une histoire des loups en Picardie" qui m'a fort intéressée . Ces livres d'une collection "lettres de Picardie" sont édités par les éditions "du trotteur ailé".