Il y a un incroyable raffinement dans le premier album d’Hanni El Khatib, Will The Guns Come Out, qui porte pourtant très haut ses couleurs Rock dépouillé, Garage et ses influences brutes d’Americana. Ce californien ne séduit pas uniquement par ses tatouages, ses origines métissées – né à San Francisco d’un père palestinien et d’une mère philippine, ou par son passé de skateboarder, il sait surtout vous pousser jusqu’au bord de la falaise sans jamais vous faire basculer, vous filer ce frisson en un riff de guitare accompagné d’un cri chanté par sa voix bien écorchée.
Il « envoie du lourd » et ça détend autant que ça électrise les oreilles et l’esprit. En moins d’1 :30, « Will The Guns Come Out » mêle précision et brouillon à l’image des productions rocks des années 1950. On a même le droit à des chœurs très old school sur la fin de « Build. Destroy. Rebuild. » Et puis il se met à gémir et nous dit presque d’aller nous faire foutre sur « Fuck It. You Win. » C’est efficace mais jamais expéditif, on en prend plein la gueule mais on en redemande. Il nous embarque dans un road trip californien secoué juste ce qu’il faut avec « Dead Wrong » à coups de doo-wops et de paroles semi-chantées. On s’apitoie alors très facilement sur son sort de ‘lonely boy’ en entendant sa reprise de « Heartbreak Hotel », dont l’interprétation la plus connue est celle du King. Dans cette lignée de rockeurs charismatiques, les mecs veulent l’incarner, les filles craquent en un clin d’œil, voilà le pouvoir d’Hanni El Khatib. Évidemment, la douceur n’est pas enfouie trop loin, c’est donc sur « Wait. Wait. Wait. » qu’on est définitivement conquis(e) parce qu’il nous parle alors franchement d’amour. Mais on n’oublie pas pour autant qu’il assume tellement bien cet héritage, que sa reprise de « You Rascal You » enrobe le tout d’une menace sombre et latente.
Hanni El Khatib a de l’audace et du sex-appeal de rockeur comme on n’en avait pas vu depuis longtemps. On écoute son album de manière obsessionnelle en attendant déjà le prochain.
Pour patienter, « Grizzlies, Pickles and Whiskey » nous a été livré dans la nuit : pas loin de douze minutes de vidéo qui nous donnent un sentiment d’exclusivité tout en maintenant la subtilité du mystère.
On apprécie la ballade dans la forêt et on note la version acoustique de « You Rascal You ».
Will The Guns Come Out (Because), actuellement disponibke
Retrouvez Hanni El Khatib sur son site et sur Facebook