L'histoire: des personnages aiguisés au Grand Pouvoir....

Publié le 04 novembre 2011 par Marigotine

    

 Lors de sa dernière interview à la télévision, Nicolas Sarkozy a évoqué la série BorgiaIl   n'en fallait pas plus aux médias pour supposer que le président de la République était fan des aventures de ce patriarche arrogant et de sa famille.

Rodrigo Borgia  

  

     Les armes de la famille Borgia

Nom Italianisé de la famille Borja originaire du royaume de Valence (Espagne)

   Nicolas Sarkozy  

  

Union mouvement populaire

Littéralement, le nom hongrois de son père, était nagybócsai Sárközy Pál Istvan Ernő. Il est issu d'une famille Hongroise dont un lointain ancêtre paysan s'est battu contre les Ottomans et a été remercié le 10 septembre 1628 non pas par un réel titre de noblesse, mais reçut de l'empereur Ferdinand II de Habsbourg le droit de faire précéder son nom par celui de son village d'origine ainsi que d'utiliser des armoiries

Comme on peut le voir cela commence de la même façon: des origines étrangères qui mènent au poste du plus haut commandement...

Dans la série : Rodrigo Borgia

Grâce à de nombreux complots, impliquant notamment ses enfants, Rodrigo Borgia devient Pape en 1492. Il sera Alexandre VI. Ce patriarche assoiffé de pouvoir est prêt à tout pour sa famille et pour l'Eglise. Il a de nombreux enfants de femmes différentes, mais les seuls enfants qu'il a officiellement reconnu sont Cesare, Juan, et Lucrezia. 

Dans la réalité : Nicolas Sarkozy

Nicolas Sarkozy a aussi gravi les échelons, mais en politique. Il devient président de la République française en 2007 après avoir connu des passages à vide, puis une popularité grandissante auprès des citoyens. Dès son élection, il met en avant son côté très "famille" en posant sur de nombreuses photos avec ses enfants, et ceux de son épouse Cécilia Sarkozy. Avant de l'épouser, et de divorcer pour épouser Carla Bruni, Nicolas Sarkozy s'était déjà marié une fois.

Jean Sarkozy et Cesare Borgia

 

Dans la série : Cesare Borgia

Le cadet de Rodrigo est le plus doué et le plus ambitieux des deux fils Borgia. Cesare est un jeune homme violent et un fanatique religieux. Il deviendra évêque et cardinal, sur l'insistance de son père, alors qu'il ne souhaitait pas se diriger vers une carrière ecclésiastique. Son grand pouvoir de séduction et son intelligence supérieure inspireront Machiavel lorsqu'il écrira Le Prince en 1532.

 Dans la réalité : Jean Sarkozy

Jean Sarkozy est le second fils du président. Et c'est celui qui s'est rendu le plus médiatique. Comme Cesare Borgia, Jean Sarkozy a suivi les traces de son père, et s'est lancé en politique. Mais lui n'y a pas été contraint.

Pierre Sarkozy et Juan Borgia

 

Dans la série : Juan Borgia

Juan Borgia est le fils aîné de Rodrigo. Son père avait de grands projets pour lui, mais c'est pour la carrière de Cesare qu'il concentrera ses efforts. Il se fait moins remarquer que son frère et choisit une voix différente de celle empruntée par sa famille : il sera dans l'armée. Juan meurt assassiné à l'âge de 23 ans et on soupçonnera toujours son frère Cesare de l'avoir fait exécuter.

Dans la réalité : Pierre Sarkozy

Comme Juan Borgia, Pierre Sarkozy est le fils aîné du président et le plus discret des deux frères. Contrairement à son père et son frère, Pierre Sarkozy n'a pas choisi d'embrasser la carrière de politicien : pour lui ce sera la musique. Il est aujourd'hui producteur de rap sous le nom de Mosey.

Giulia Sarkozy et Lucrezia Borgia

 

Dans la série : Lucrezia Borgia

Lucrezia Borgia est l'unique fille de Rodrigo Borgia, alias le Pape Alexandre VI. Il l'aime plus que tout mais n'hésite pas à l'utiliser lorsque cela peut lui permettre de gagner en pouvoir. Il la marie ainsi à différents hommes, selon les alliances qu'il conclut. 

Dans la réalité : Giulia Sarkozy

Giulia Sarkozy est la seule fille du président de la République. Née il y a seulement quelques semaines, on ignore encore quel sera son destin. Selon son thème astral, elle devrait plus tard briser des coeurs comme l'héroïne des Borgia. Certaines rumeurs ont déjà accusé Nicolas Sarkozy d'avoir eu cette enfant dans le but de s'attirer la sympathie des électeurs avant les présidentielles de 2012.

Cécilia Attias, Carla Bruni et Vanozza Cattanei

 

Dans la série : Vanozza Cattanei

Elle est la maîtresse de Rodrigo Borgia pendant plus de 10 ans. C'est avec elle que le Pape a eu Cesare, Juan et Lucrezia.

 Dans la réalité : Cécilia Attias

Nicolas Sarkozy et Cécilia Attias vivent une histoire d'amour de 1984 à 2007. Ensemble, ils auront uniquement un enfant, Louis, mais avec les enfants nés de leurs précédents mariages respectifs, ils forment une tribu, un clan... comme celui des Borgia !

 Carla Bruni

Depuis 2007, c'est Carla Bruni qui partage la vie du président de la République. Il y a quelques semaines, l'ancienne mannequin-chanteuse a mis au monde le premier enfant du couple, Giulia.

Et tant d'autres comparaisons qui ne sont pas évoquées ici....

Merci à Maëlle Boudet de planet pour ce petit document comparatif!