04 Novembre 2011 : Le gouvernement cubain procède à concrétiser les réformes de son système économique, annoncés le printemps dernier au congrès du parti communiste cubain. Après la vente de véhicules, celle de logements est maintenant autorisée.
La nouvelle loi stipule que « l’achat, la vente, l’échange, le don ou l’adjudication -par divorce, décès ou sortie définitive du pays- des logements pour les Cubains vivant dans le pays et les étrangers résidents permanents dans l’île » sont désormais permis. Elle doit porter secours à une situation catastrophique du logement à Cuba. Même si près de 80 % des 11,2 de Cubains sont propriétaires de leur logement, on estime à un million le besoin supplémentaire.
Alors qu’auparavant l’échange de logement s’effectuait selon des pratiques douteuses dont souffraient principalement les acquéreurs, qui devaient payer souvent de sommes importantes sous la main, les transactions sont maintenant supposées se passer par un accord commercial formel. L’Etat encaissera une taxe de 4 % sur chaque vente et chaque logement devra être inscrit dans un registre central.
Xav’
Photo : flickr / Patrick Nouhailler