Voici encore une nouvelle recette de pain à la machine à pain, que j’ai réalisée avec une nouvelle farine : de la farine d’épeautre. A part cette farine, la base du pain reste la même que d’habitude. Et vu qu’en ce moment je suis aussi dans ma période “graines de courge“, et bien j’ai encore ajouté ces graines dans mon pain ! Et comme d’habitude je me suis bien régalée. En fait, ce que je préfère avec le pain maison réalisé en machine, c’est qu’il se conserve bien 4 ou 5 jours sans problème. Comme ca, je peux m’emmener une petite tranche de pain maison chaque midi au boulot !!
Bien évidemment si vous n’avez pas de graines de courge, vous pouvez ne rien mettre ou les remplacer par n’importe quel autre type de graines (lin, tournesol, pavot, sésame…). Vous pourrez faire autant de variantes qu’il existe de graines en d’autres termes !! Vive le pain et ses déclinaisons à l’infini !!^^
Ingrédients pour un pain d’1 kg :
300 ml d’eau
1 cuillère à soupe de sucre en poudre
1,5 cuillère à café de sel
100 g de farine d’épeautre
350 g de farine blanche (T55)
1 sachet de levure déshydratée
40 g de graines de courge
Préparation :
1. Dans la cuve de la machine à pain, versez l’eau froide.
2. Ajoutez le sucre en poudre, le sel, puis la farine T55 et la farine d’épeautre, en veillant à recouvrir tout le liquide.
3. Faites un petit puits dans la farine, peu profond, puis ajoutez-y la levure sans la faire entrer en contact avec un autre ingrédient.
4. Mettez la cuve dans la machine à pain, fermez le couvercle puis choisissez le programme “Pain basique”, 1 kilogramme.
5. Au signal sonore de votre machine à pain (juste avant le repos), ajoutez les graines de courge puis refermez le couvercle de la machine.
6. Une fois le pain terminé, sortez la cuve de la machine, démoulez le pain et laissez-le refroidir sur une grille pendant 1 heure avant de le couper et d’enlever les pales de pétrissage.