Magazine Culture

Ma visite des salons Christian Dior

Publié le 04 novembre 2011 par Mamzellefifi @MamzelleFifi

Quasi trois semaines se sont écoulées depuis les fameuses Journées Particulières organisées par le groupe LVMH et je crois que les étoiles dans mes yeux brillent toujours aussi intensément, tant les découvertes que j'ai faites ce weekend là m'ont marqué.

Grâce à un gros coup de chance je crois, j'avais pu obtenir des billets coupe file pour accéder à la visite des salons Christian Dior, situés avenue Montaigne. Et heureusement. A 10h du matin, il y avait déjà plus de six heures d'attente pour ceux qui ne bénéficiaient pas du précieux sésame ! De quoi en décourager plus d'un et se faire quelques ennemies au passage.

myvintagevogue2bphoto2b3_large.jpg

Quelques minutes après mon arrivée, c'est en compagnie d'une quinzaine de personnes environ que nous nous sommes dirigées vers vers les étages où divers ateliers avaient été aménagés pour nous présenter les multiples facettes de la maison Dior.
Premier arrêt devant l'atelier Tailleurs Homme, où trois personnes étaient en train de travailler sur diverses étapes dans l'élaboration d'une veste de smoking. Et je dois dire que j'ai été vraiment très surprise de voir autant de travail réalisé à la main, avec une telle minutie et une telle précision. On comprend plus facilement ensuite le nombre d'heures nécessaire pour la réalisation d'une simple veste.

dior-lvmh14_large.jpg

Passage ensuite devant les ateliers Souliers et Maroquinerie, moins intéressants à mon goût car sans doute expliqués plus rapidement, sans forcément entrer dans les détails. Mais j'y ai appris le nombre total de pièces nécessaires pour la réalisation d'un sac Lady Dior et j'en suis restée muette. C'est incroyable le nombre de petits élements auxquels on ne pense pas et qui pourtant donnent toute sa personnalité au sac.

319473_191863124215884_114982095237321_460869_424853597_n_large.jpg

Direction après ça vers les ateliers Tailleurs Femme puis Haute Couture Flou, et enfin Broderies. Probablement les trois pôles qui m'ont le plus convaincu. De très nombreux modèles de prototypes de vestes étaient présentés, dont certains que je me serais bien vu porter. Un première d'atelier nous a alors expliqué pas à pas la façon dont ils élaborent un tailleur lorsque le croquis leur parvient et toutes les étapes qui s'en suivent pour parvenir au modèle final, prêt à être porté pour le défilé. Ensuite, c'est une modéliste qui nous a présenté la robe en soie et en tulle sur laquelle elle travaillait. Un modèle délicat, avec un buste drapé, l'image même de la maison Dior à mes yeux. Et pour finir, passage devant deux brodeuses d'art, s'appliquant à positionner un nombre fou de paillettes et perles pour reproduire une broderie âgée de plus de 50 ans. Un travail titanesque pour un résultat époustouflant, évidemment.

tumblr_ltp8ye8yYO1qb4hiyo1_500_large.jpg

tumblr_ltoywjfpP91qb4hiyo1_500_large.jpg

5322457_6GOQJdol_c_large.jpg

De là, nous nous sommes ensuite dirigés vers l'Horlogerie et la Haute Joaillerie. Que dire ? C'était incroyable, vraiment. J'en ai pris plein les yeux grâce aux multiples pierres précieuses et à la dextérité des artisans présents ce jour là. Un tel goût de la précision que ça m'a bluffé, tout simplement. Et puis une patience, un calme, un professionnalisme, bref, une vraie passion qui se lisait dans leurs yeux à tous. J'y ai par ailleurs appris beaucoup de choses, et y ai découvert LA montre de mes rêves, pas encore sortie en boutique, et dont la réalisation n'est faite que sur commande. Autant dire là un rêve inaccessible à moins d'épouser un prince.

journées particulières,lvmh,christian dior,tailleurs homme,haute couture,maroquinerie,souliers,haute joaillerie,horlogerie,françois demachy

DIOR+VIII+GRAND+BAL+2.jpg

mtr_11_0419_dior-viii_grand-bal-4---38-mm_1.jpg

Et puis tout doucement, nous sommes redescendus d'un étage, empruntant pour l'occasion un magnifique escalier où de nombreux modèles Haute Couture étaient à nouveau présentés. Certains m'ont rappelé mon passage à Grandville il y a un an, car ils étaient justement exposés là-bas pour l'exposition Le Grand Bal Dior. Enfin, nous sommes arrivés dans un salon où deux mannequins se faisaient maquiller dans un esprit très nude pour la première, et dans un look très fifties pour la seconde. Deux maquillages que je serai évidemment incapable de reproduire et qui du coup m'ont donné encore plus envie de prendre quelques cours à l'occasion.

tumblr_liud80SfWi1qf9mheo1_500_large.jpg

La visite se termina sur un salon dédié aux parfums tout droit sortis de l'imagination de François Demachy, le Parfumeur Créateur de la maison Dior, qui a réalisé entre autre J'Adore pour n'en citer qu'un. J'y ai ainsi découvert de nombreux parfums dont j'ignorai tout simplement l'existence, ceux-ci n'étant vendu exclusivement qu'au Bon Marché, au Sephora des Champs Elysées, et enfin dans la boutique Dior avenue Montaigne. Une découverte olfactive très intéressante à mon sens.

tumblr_ls2w2qDDhf1qg107ho1_500_large.jpg

Bref, je crois que vous l'aurez compris rapidement, cette première visite fut pour moi un véritable coup de coeur, tant j'y ai appris et ai été émerveillée. Si d'autres journées sont organisées prochainement, je ne peux donc que vous recommander de vous y rendre car d'après ce que j'ai pu entendre à droite à gauche, beaucoup ont été conquis par cette visite !

Bonne fin de semaine à toutes !


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Mamzellefifi 644 partages Voir son profil
Voir son blog