D. R Le choix des matériaux qui restaurent nos dents engage non seulement notre santé en tant qu'individu mais également celle de la planète.
Aujourd'hui encore, la dentisterie emploie de nombreux métaux, dont le fameux plombage au mercure ou amalgame dentaire, ainsi qu'une grande variété d'alliages servant à la confection de couronnes, bridges ou autres prothèses, qui représentent des déchets toxiques pour l'environnement.
En interdisant définitivement l'emploi du mercure et de tout produit en contant au premier janvier 2008, la Norvège par la voix de son ministre de l'environnement a rappelé à l'Europe et au monde que le mercure est non seulement un toxique pour la santé humaine mais également un redoutable polluant pour l'environnement. Composés pour moitié de mercure, les amalgames dentaires, dont on estime à plus de dix millions le nombre posé chaque jour dans les pays développés, représentent la seconde source de mercure au niveau mondial. On évalue à 100 tonnes la quantité de mercure répartie dans l'ensemble de la population française.
Lire la suite...