Non, il ne s'agit pas d'un mets américain à base de porc (cf Wikipédia) mais d'une autre interface tangible, proche du Reactable dont nous avions vanté la superbe dans l'Enceinte.
Mis en place par Golan Levin, artiste, compositeur, ingénieur, responsable d'un nombre conséquent de travaux sur l'environnement interactif, le projet Scrapple est une installation interactive qui donne à l'utilisateur la possibilité de manipuler en temps réel des objets sur une table et ainsi faire varier le son.
L'installation interactive interprète les objets comme marqueurs sonores au sein d’une “partition active”. Autrement dit, Scrapple scanne une surface plane comme si il s’agissait d’une partition musicale “spectographique”, en produisant le son en temps réel à partir des objets se trouvant sous l’oeil de la camera. Dans ce cas, Golan Levin utilise un spectogramme comme interface d’input.
Dans le même esprit que le Reactable, on est dans la performance, l'expérience, pas question pour le moment d'intégrer un live sauf dans le cas de happenings, nous sommes bien d'accord.
Inutile de rentrer dans trop de détails techniques où le science prendrait le pas sur le ressenti donc voici une démonstration par le créateur en personne.
Plus d'infos ici : http://www.multimedialab.be/blog/?p=179
Scrapple sur le site de Golan Levin pour les fans et les... scientifiques :
http://www.flong.com/resume/projects.html