Nous voici à la conclusion de ce dossier, celui qui, nous le rappelons a comparé 4 applications pour smartphone qui prennent place à côté du consommateur pour l’aider dans ses achats de produits de grande consommation.
Ces applications répondent à ce que nous pensons devenir une tendance : Le SoLoMo
Cette appellation barbare désigne 3 tendances de notre société : Le Social Le Local et Le Mobile.
- Le Social : nous le connaissons depuis l’apparition de Facebook, illustration parfait du web social rejoint par de nombreux autres acteurs.
- Le Mobile : nous le découvrons tous dans nos poches ou nos sacoches. Il s’agit des smartphones, des tablettes et précédemment des netbooks.
- Le Local est un peu plus récent et donc moins connu, il touche à notre environnement proche et passe par la géolocalisation. Parmi les applicaitons que l’on en fait actuellement, on retrouve notamment Groupon, Foursquare ou nos applications par exemple.
Justement revenons à celle-ci. Lancées à peu près à la même période, nos applications testées ne jouent pas à armes égales (en terme de moyens) ni ne jouent aux mêmes jeux. Ce qui est sur c’est qu’elle ont toutes beaucoup de potentiel, que les idées ne manquent pas mais qu’ils va encore falloir du temps pour que la ménagère de moins de 50 ans considère un smartphone comme un outil indispensable pour faire ses courses.
RECAPITULATIF
Je vous propose un rapide avis sur chacune d’elle puis un tableau récapitulatif.
- Shopwise : Orienté 100% produit, l’application donne des informations sur la composition du produit et sa naturalité. Elle ciblera donc essentiellement des utilisateurs soucieux de ce qu’ils mangent, notamment ceux qui privilégient les produits biologiques. Malgré un graphisme sympathique et une navigation intuitive, le confort d’utilisation est pollué par un bug redondant qui provoque l’arrêt de l’application.
- SkootEco : Cette petite structure est certainement la moins avancée sur son projet qui semble être le plus noble et plaidant la cause du consommateur à 200%, certainement à ses dépends à vouloir trop bien faire. Elle propose des fonctionnalités originales mais la base de données et la communauté la situe plutôt au stade expérimentale. Si vous êtes défenseur chevronné du consommateur vous aimerez donc contribuer à ce projet plus en situation de donneur que de receveur.
- MobileTag : Le 2 en 1 qui vous permet de scanner les produits de vos courses, tout en l’utilisant pour des contenus autres à l’aide des flashcodes. L’approche consommateur/grande consommation est, à notre avis, trop effacée face à ses concurrents. On déplore notamment l’absence de gestion d’une liste de courses pourtant la base de tout consommateur. Bien que le référencement de la base de données soit importants, les données saisies sont assez légères.
- Prixing : Le projet le plus abouti. Une application qui touche à tout sans perdre de son efficacité et de sa clarté. La technique de mise à jour de la base de données et la participation active de la communauté contribuent à des informations fiables et utiles.
LE MATCH
Pour analyser chaque application nous avons utilisé 6 critères notés de 1 à 5 sans pondération entre eux:
- La Navigation juge la facilité d’utilisation, sa stabilité et son interface agréable visuellement.
- Les Fonctionnalités évaluer les possibilités offertes par l’application (gestion de liste, prise en charge des cartes de fidélité …)
- La Communauté détermine la taille de celle-ci et sa pro-activité pour alimenter l’application en nouveaux produits, en avis ou en prix.
- La Base de données note l’étendue des produits référencés (Familles de produits concernées et taux de réponse positive lors du scan d’un échantillon de produits)
- L’Information Prix qualifie la pertinence des prix affichés, leur fiabilité voir leur existence ou non dans certains cas.
- L’Information Produit préfigure la quantité d’informations utiles renseignées sur le produit (ingrédients, valeur nutritionnelle, mode de conservation, naturalité et additifs …)
Les applications étudiées ne répondant pas tout à fait aux mêmes besoins, il est difficile de les comparer de façon absolue et parfaitement équitable. Nous avons d’ailleurs décidé que Shopwise, étant une offre suffisamment différenciante des autres, sera retiré du classement. Les notations sont donc données à titre indicatif. Nous vous invitons à faire votre propre test afin de choisir celle(s) qui répondra(ont) le plus à vos besoins. Dans notre cas et en toute objectivité, Prixing a largement pris le devant.
A L’AVENIR
Les perspectives de ces applications sont énormes et leur existence ne fait que commencer. Lorsque l’on pense à l’objectif de Zéro Prospectus de Leclerc, ces applications pourraient bien être l’outil de dématérialisation de ceux-ci. Prixing engage déjà la dimension promotion personnalisée lors d’un test sous Android à partir de Novembre. Ces applications peuvent devenir les interlocuteurs des marques qui voudraient communiquer des informations aux consommateurs (exemple : rappel produit, promotion, jeux).
Souhaitons donc une bonne continuation à chacune d’elle.
Marketing PGC remercie Christian-François Viala, Thomas France, et Patrice Khalifa, représentants des applications MobileTag, Prixing et SkootEco pour le temps qu’ils nous ont accordé.