Une dépêche du Monde.fr et de l'AFP m'interpelle hier matin. Rien à voir avec mon précédent papier.
Faut pas confondre les pets et les pétaflops (*). Le seul lien commun entre les deux mots est la ventilation. Elle est disproportionnée, hyper-méga-giga colossale dans le cas de "K" et de ses pétaflops. Explications.
"K" est le supercalculateur japonais le plus puissant du monde depuis le mois de juin dernier. Installé à Kobé, (Japon) il dépasse -asseyez-vous- la barre des 10 pétaflops (millions de milliards d'opérations par seconde), selon le groupe informatique Fujitsu et un institut de recherche ! Dans ses entrailles 88 888 processeurs travaillant de conserve, non, je déconne seulement 88 128, mais j'aurai aimé qu'ils aillent au 8 parfait : L'Oméga "debout", la perfection, l'éternité, le parfaitement parfait, le top du top quoi !
"K" aurait pu ainsi entrer dans les pensées de Dieu Lui-Même quand il se taille la barbe le matin entre Eden et Olympe, mais, bon, on peut rêver quand même. 88 128 processeurs c'est déjà pas si mal. L'accouchement de "K" est prévu en novembre 2012, tellement balaize "K" qu'il baigne actuellement dans son propre liquide amniotique. Il a tout prévu "K". Il sait déjà tout. C'est rassurant qu'il arrive parmi nous avant le 21 ou le 23 décembre 2012. Va nous sauver de la fin du monde, mieux que Bruce Willis "K". 1 000 billiards de trilliards de fois mieux. On est tiré d'affaires, ouf !
"K", disent ses concepteurs, sera utilisé dans une variété de domaines des sciences, de la recherche climatique, à la médecine, en passant par la prévention des catastrophes. Je vous le disais, on est sauvé. Le signe indien sera vaincu !
Paraît que bientôt, d'ici 20 ou 30 ans, y'aura une douzaine de "K" dans le world. On aura plus rien à faire. L'homme n'aura plus à bosser, c'est vrai ! Vacances perpétuelles. Toutes les saloperies seront éradiquées : sida, cancer, spéculateurs boursiers et puces de mon chat. Tout sera sous contrôle. Absolument tout. Même la fraîcheur de la bière que l'on sirotera sous les cocotiers que "K" aura fait pousser sur les deux banquises.
(*)FLOPS (ou flops ou flop/s) est un acronyme signifiant « opérations à virgule flottante par seconde » (en anglais, FLoating point Operations Per Second). Le nombre de FLOPS est une mesure commune de la vitesse d'un système informatique.
pétaFLOPS = 1015