Je compte les jours, les quelques semaines qui me séparent de mes prochaines vacances au bout du monde. Nouvelle-Calédonie !!!! Quel rêve. Voici, en attendant de prochains reportages photos plus complets, un aperçu de ce qui m’attend pour les fêtes de Noël 2011. La Nouvelle-Calédonie, malheureusement trop loin de la métropole, est peu connue et peu fréquentée par les touristes français. Certes, le billet d’avion est cher mais pas plus que ceux d’un voyage de noces du côté de Tahiti, des îles Fidji… ou autres. J’étais très étonnée récemment de constater que des voyagistes dits “haut de gamme” comme Kuoni, Secrets de Jet Tours ou même Club Med n’aient plus d’hôtels ou de résidences d’accueil sur place. Hormis le Méridien de Nouméa et celui de l’Ile des Pins… C’est curieux tout de même, alors que la Nouvelle-Calédonie recèle de nombreux trésors et des variétés de paysages…
Baie de Nouméa, vues sur la marina
Nouméa et son incontournable Centre Culturel Tjibaou
Du nom du chef indépendantiste kanak Jean-Marie Tjibaou, le Centre Culturel Tjibaou a été créé en 1998 pour présenter et valoriser le patrimoine archéologique et linguiste kanak. A la fois, musée, médiathèque, palais des congrès, centre de spectacle, pôle de recherche et de création et surtout parc paysager et botanique, ce centre pluriculturel est bâti sur un promontoire dans la baie de Tina, légèrement à l’écart du centre-ville.
Pour sa réalisation, la ville de Nouméa a fait appel à Renzo Piano, architecte mondialement connu, notamment pour le Centre Georges Pompidou à Paris. Sensible à la relation des Kanaks avec la terre et les plantes, il a travaillé en étroite collaboration avec l’ADCK, Agence pour le Développement de la Culture Kanak.
Le centre Tjibaou comprend 10 cases, formant 3 villages, fabriquées en iroko, un bois africain résistant aux cyclones.
Centre Culturel Tjibaou
Rue des accords de Matignon
NOUMEA
La suite… en images très prochainement…