Qu’une nation soit laïque, cela ne signifie pas que les gens ne peuvent pas avoir une foi religieuse et la pratiquer. Sérieusement, si tu es catholique, chrétien, musulman, évangéliste, ninja ou télétubbie, tu as tous les droits de pratiquer ta religion n’importe où, on doit avoir l’option de prier, méditer ou appelle-le comme tu voudras. La foi n’a pas de lieu fixe, ni de visage, ni d’idée qui ne puisse pas être vue de près ou de loin.
Les récentes lois qui ont été appliquées à Paris, qui interdisent les démonstrations de la foi religieuse dans les espaces publics sont vraiment alarmantes. En effet, il n’a pas suffi à Sarkosy de déporter tous les gitans l’année passée, d’interdire la burka, il interdit maintenant de prier sur la voie publique. Voyons, si tu te balades à New York, cela ne te surprendra pas de voir un “delivery guy”, avec la camionnette arrêtée, agenouillé à côté, priant tourné vers la Mecque. De la même manière, des hordes de Juifs dans le métro prient pendant qu’ils vont au travail. Et tout cela sans le moindre problème, personne n’y fait attention, tout le monde s’en moque. Il semble que l’horreur face aux cultures de l’Est continue à croitre dans une ville comme Paris, en générant de plus en plus de distance et différences dans l’émergente communauté musulmane qui continue à grandir dans cette ville. La loi de la prohibition du port de la burka était déjà assez ridicule; interdire à une femme de porter la burka, simplement sous prétexte des droits de la femme, de sa liberté, comme une machinerie émancipatrice: l’homme blanc qui sauve la femme de couleur, est vraiment une posture tellement rétrograde que les défenseurs des droits de l’homme en France devraient avoir honte.
Une femme a le droit de porter ce qu’elle veut. Les femmes ont le droit de créer leurs propres révolutions, elles n’ont besoin d’aucun homme qui les émancipe. Ainsi, tout le monde a le droit de prier n’importe où, même à Paris, ville de conservateurs semble-t-il. Que se passe-t-il avec le “Vive la Différence”? Apparemment, en temps de crise il n’y a rien de mieux que d’inculper les immigrants pour les problèmes économiques d’un pays. La scène ne vous résulte pas familière? On n’a pas souffert deux guerres pour des idées et des résultats comme ceux-ci? C’est un moment grave de préoccupation dans toute l’Europe.