En fait de création, il faudrait plutôt évoquer une re-création, s'agissant d'un ballet qui fut déjà joué mais dont tous les détails ont disparu.
Au delà de ce ballet justement joué par la fine équipe des ballets: Ludmila Pagliero en esprit de la source, Karl Paquette en chasseur, Isabelle Ciaravola en promise de Khan, Vincent Chaillet en frère de la promise, Mathias Heymann en elfe, Nolwenn Daniel en favorite du Khan et Christophe Duquenne jouant Le Khan.
On y trouve des décors simples et sublimes de Eric Ruf qui a joué avec les éléments traditionnels du grand rideau rouge avec déchirements, amoncellements de cordes.
Enfin mention spéciale à Christian Lacroix qui pour la première fois signe des costumes pour l'Opéra National de Paris.
Un travail immense pour tous les danseurs avec une grande subtilité dans les détails, dont les robes des nymphes réhaussées de cristal de swarovski.
Si les costumes des caucasiennes nous font irrésistiblement penser à Lacroix, les autres costumes s'en éloignent mais gardent toute la richesse du style.
Vous pourrez les admirer vendredi 4 novembre dans les salles de cinéma en France et à l'étranger, en association avec Pathé Live, dès 19h30, avant une diffusion ultérieure sur France 3.
D'ores et déjà, je vous propose de passer derrière l'oeil du rideau et de découvrir le décor backstage et surtout les détails des costumes.
Quelques détails des costumes masculins :
avant de les voir portés :
Il vous restera ensuite à repartir en palanquin pour prolonger ce bon moment