Voilà : l'événement annuel "vins" à Hong Kong a commencé sur les chapeaux de roues. Comme il se doit, l'organisation est impeccable, la climatisation fonctionne bien, et les curieux envahissent les stands, veulent déguster, discuter, apprendre.
On y trouve des stands de "petits" pays comme l'Uruguay ou la Slovénie, et quelques beaux noms français peuplent la ruelle France : Clos des Jacobins, Barde-Haut, Faiveley, Château du Moulin à Vent, Moulin Haut Laroque, Bettane + Desseauve (ça fonctionne super pour ces deux zozos), Fleur Cardinale, Fayat et autres pointures.
Ce jeudi était aussi le jour de l'anniversaire de Yi Wang, notre ami chinois du GJE qui fêtait ses quarante ans. Et Acker Merrall lançait sa vente de demain en invitant quelques pointures à déguster certains des crus qui seront mis aux enchères. Voilà une société qui sait, bien mieux que quiconque dans ce secteur, appâter les richissimes chinois soucieux de remplir des caves avec ces bourgognes dont on leur dit si grand bien !
Yi Wang, don on fêtait les 40 ans au restaurant "Amuse Bouche" Gautam Sareen, que j'ai connu via le forum de Squires/Parker, avait tout organisé pour une soirée mémorable. La cuisine de l'Amuse-Bouche est impeccable, quand bien même ce n'est pas un restaurant "under the radar" comme on dit ici. On y avait l'avantage d'un salon particulier et le droit d'apporter nos vins. Bon : on a quand même fait quelques ponctions et retraits sur une carte assez dingue où certains grands crus sont offerts à des conditions confortables.
10 convives pour une soirée d'anthologie : merci Gautam (à côté de Burtschy, là, à gauche) Belle crème truffée en entrée. Cuisine de l'Amuse-Bouche : un easy * michelin.
Du 27ème étage, toujours ces rues impressionnantes de Hong Kong Quelques uns des vins de la soirée… … avec en finale Voerzio 2000 et Clos Joliette 71 (émotion niveau 3) Orazio Vagnozzi en grande forme et un Michel Bettane puits de connaissance comme dieu pas permis ! Quand on organise de tels dîners, où chacun apporte sa ou ses bouteilles, l'ordre de service est toujours quelque chose de délicat. Fort heureusement, nous avions parmi nous Le Petit Vialette (LPV), expert en la matière. Les deux vins du Domaine de la Romanée Conti, pris sur la carte et offerts par
LPV et Christian Roger, ont été servis à l'aveugle. Faisons bref : Michel Bettane et
Bernard Burtschy ont été mieux que bons dans l'analyse de ces deux crus, ma grande surprise personnelle venant du fait que Grands Echezeaux développait une puissance supérieure au Richebourg, alors que sur le papier on dit souvent le contraire. Les deux vins étaient du même millésime :
Question indiscrète : comment ces bouteilles, réservées normalement au marché italien, sont-elles arrivées à HK ? On va être franc : la seule véritable déception de la soirée fut le Musigny Comte de Vogüe 1993. Compte tenu des finesses et élégances des autres pinots noirs dégustés avant ce cru, tel le magnifique Huber allemand qui, décidemment, nous plaît de plus en plus (il sera avec nous la semaine prochaine à Villa d'Este) ou le somptueux Corton Clos des Cortons 2009 de
Faiveley et ce Trapet 1985 étonnant de fraîcheur, ce Musigny est vraiment à mille lieux de ce que fait, par exemple, un Mugnier sur la même appellation. Comme quoi, la patte du vigneron… Le Giuseppe Mascarello 1971 Bussia Soprana (année de naissance de Yi Wang) avait de beaux restes alors que dans la même année, le Clos Joliette était une pure splendeur. Michel Bettane nous dit beaucoup de choses sur cette propriétaire dont les vins ont une magie si particulière. L'honneur bordelais fut largement, très largement mis en valeur par un Haut-Brion 1971 qui développait avec une envoutânte force irresistible, ses magnifiques arômes truffés, fumés, si caractéristiques de son terroir. Bref : soirée vineuse d'exception avec en seul bémol ce Musigny, assez en retrait par rapport aux autres crus, dont les deux géants de la DRC.
DEGUSTATION ACKER MERRALL AU GRAND HYATT A 18H00 pile, ouverture d'un salon du Grand Hyatt pour déguster quelques crus qui feront partie de la vente des deux prochains jours. Stupéfiant de voir à quel point le nom attire les gens. Guess what ! Vers quel domaine ces amateurs chinois tendent-ils leurs verres pour déguster les crus offerts ? la DRC, naturellement !
Bon, la distribution (dans son sens statistique) des amateurs fut plus homogène, très vite ! LPV et Christian Roger qui vont animer avec d'autres membres du GJE quelques événements commandités par la HKDTC, organisateur de ce Wine Festival de début novembre François Labbet, Château de La Tour au Clos Vougeot, à la dégustation Acker Merrall Eric Rousseau et Véronique Drouhin Encore deux journées de folie qui nous attendent, avec conférences et dégustations GJE. On vous dira tout !