Magazine High tech

Jonah Lomu Rugby Challenge

Publié le 03 novembre 2011 par Gameinvaders

Peu représenté sur le marché du jeu vidéo, le rugby est pourtant un sport d’ordre mondial qui, tous les 4 ans, nous offre une coupe du monde toujours plus spectaculaire et pleine de suspense. Malgré la ferveur qu’attire un sport tel que l’ovalie, peu de jeux sortent du lot. Longtemps édité  -en partie- par Electronics Arts, nos jeux de rugby n’étaient guerre transcendants et proposaient la plupart du temps un contenu très arcade avec le minimum de licence et majoritairement axé sur la coupe du monde.

Jonah Lomu Rugby Challenge

Haka spécial "All Blacks"

Vous l’aurez compris, je vais m’attarder au contenu avant de parler du gameplay. Avant de commencer à vous ruher sur la balle et mettre une dérouille aux anglais, un tutorial plus que complet est mis à votre disposition. Ce tutorial s’axe en deux parties distinctes : tout d’abord une vidéo animée sous forme de schémas vous expliquant en details les regles ainsi que quelques notions propres au rugby. Idéal pour les néophytes. Puis un tutorial classique permettant d’apprendre l’ensemble des mouvements réalisables par vos joueurs par tranche de difficulté. Un mode Match Rapide vous permet d’opposer n’importe quelle équipe de club mais aussi n’importe quelle équipe internationale. Un mode Compétition rempli à craquer de licences mais aussi de quelque contenu non officiel. Le mode Coupe du Monde évidement, factice du à l’autre concurrent de la coupe du monde Rugby World Cup. D’ailleurs a part l’équipe de Nouvelle-Zélande et l’Australie, toutes les autres équipes disposent de joueurs factices…Oubliés les Dusautoir et Rougerie dans le XV de France. Malgré tout, ce mode competition regorge de surprise car l’ensemble des compétitions restantes offrent les vraies équipes avec les joueurs officiels à quelques transferts près : le Top 14 Orange, l’ITM Cup, la ligue Anglaise Aviva Premiumship, les ligues de Nouvelle-Zélande, d’Australie et d’Afrique du Sud. On trouve aussi des ligues européennes mêlant les Anglais, Français, … Les connaisseurs seront comblés.

Jonah Lomu Rugby Challenge

Aller!! Au charbon

Un mode Carrière sur 13 saisons a été ajouté. Gros point fort de ce Rugby Challenge, il vous permet de choisir entre la direction d’un club, d’une équipe internationale ou les deux en même temps et comporte son lot de test match, championnat national,et compétition mondiale. Mais malheureusement, il vous empêche de transférer un Poitrenaud ou Trinh Duc en sélection nationale, restriction de licence oblige… Un mode online succin est présent et permet de défier vos amis et de comparer votre niveau avec les joueurs du monde entier. Pas de ligues, pas de calendrier d’évènements, on peut penser que l’annonce du deuxième volet, prévu pour une date encore inconnue, intégrera toutes ces modifications. Un mode de Customisations est disponible, vous permettant de créer, modifier les joueurs, équipes, et créer vos propres compétitions. Pour finir, les développeurs ont pensé à ajouter des petits bonus à débloquer avec des dollars gagnés lors des entraînements, réussite d’objectifs, etc. On a le droit à des vidéos de conception,des images et des équipes spéciales incluant Jonah Lomu. Tout cela fera plaisir à nos rugbymans.

Jonah Lomu Rugby Challenge

Le cochon est dans le mais....Oui c'est mal bare

Parlons gameplay. Enfin me direz-vous ! Le rugby pratiqué ici reste très fidèle au jeu pratiqué dans l’hémisphère sud. Il est orienté principalement sur les courses, les passes après contact et le jeu au pied. L’arbitre, quand à lui, ne siffle que pour des hors jeu, plaquages hauts et les en avant. On oublie les mêlées écroulées, le talonnage incongru… On joue vite de manière débridée en permanence. Le jeu au pied, quand à lui, est une sorte de bullet time avec une phase permettant de placer votre coup de pied, peut importe la forme (coup rasant, drop, dégagement en touche). On peut apparenter cela à un forme de cheat mais bon, on peut enfin placer un drop. La transformation entre les poteaux permet le placement du ballon afin d’obtenir le meilleur angle de tir, une option non negligeable en fonction du vent et de la distance. Pour le reste, les phases de mêlée sont représentées sous forme de QTE, tout comme les touches. Puis pour rajouter un peu de fun, une vue à la Gears of War ou à la “Deviens Pro” dans les FIFA a été ajoutée afin de donner un peu d’intensité à vos courses vers l’embut dans les derniers 22 mètres. Les joueurs pourront désactiver cette option s’il ne se sentent pas en total contrôle car il est vrai que l’angle de caméra obtenu réduit pas mal le champ de vision. Testé sur PC, j’ai immédiatement branché une manette de Xbox 360 qui, honnêtement, facilite le travail. Pas de soucis donc pour les utilisateurs de consoles. Le mapping des touches est très intuitif et facile d’utilisation.

Malgré quelques petites amertumes, ce Jonah Lomu Rugby Challenge est un excellent jeu de rugby. Ce n’est certes pas une simulation mais il surclasse haut la main l’ensemble des jeux de rugby du marché. Vous l’aurez donc compris, si vous êtes fan ou néophyte désireux de découvrir le rugby, foncez !

Score:

★
★
★
★
½



Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Gameinvaders 3370 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte