Comment donner la parole aux citoyens européens ? questionne aujourd’hui à la une le journal La Croix. En écho sans doute au chaos qui menace le pays à la fois européen et méditerranéen que l’on s’accorde à désigner comme le berceau de la démocratie.
La Croix ne semble pas croire avec ardeur en la démocratie représentative (l’Europe est quand même dotée d’un parlement élu au suffrage direct, non ?). Mais au vu du taux de participation médiocre dans la quasi-totalité des Etats membres (et où la France fait bien pâle figure) ce n’est pas moi qui jetterai la première pierre à ce peu de foi.
C’est juste l’occasion de signaler un travail trop peu relayé à mon sens à la double croisée des chemins de l’Europe et de la Méditerranée et de la culture et de la délibération.
EUROMEDINCULTURE(s) - Euroméditerranée Information Culture(s) - est un réseau de collectivités publiques, d’universités, de centres de recherche et d’ONG dans le domaine de la culture, tous situés en Europe et en Méditerranée. À ce jour, il est composé de 29 membres représentant 21 pays.
Le réseau EUROMEDINCULTURE(s) a pour objectif l’échange et la coopération culturelle entre artistes, diffuseurs et acteurs culturels des pays de cette zone, mosaïque d’identités artistiques et riche d’histoires communes. EUROMEDINCULTURE(s) est à la fois instigateur de projets et de partenariats croisés, dans les domaines du spectacle vivant, de la littérature, de la danse, de l’audiovisuel, du patrimoine, et un dispositif de réflexion commune entre les pays membres du réseau pour promouvoir la culture dans l’espace euroméditerranéen.
Mise à disposition d’outils pour les artistes et les diffuseurs, création et mise en place d’actions de réflexion et de dialogue, brassage d’idées, mise en relation de partenaires pour la coopération artistique… tels sont les missions du réseau EUROMEDINCULTURE(s).
EUROMEDINCULTURE(s) Citoyenneté
Les organismes membres d’EUROMEDINCULTURE(s) ont proposé, en 2010 et en 2009, aux citoyens de participer à l’élaboration d’une future politique européenne en matière de culture : promotion de la diversité, du dialogue interculturel, importance de la culture en tant que catalyseur pour la croissance et l’emploi, en tant qu’élément indispensable dans les relations extérieures de l’Union européenne.
Près de 50 000 questionnaires diffusés, 3 300 participants à 42 débats
Plusieurs milliers de personnes d’Europe mais aussi de Méditerranée (Albanie, Allemagne, Angleterre, Belgique, Bulgarie, Espagne, Finlande, France, Grèce, Italie, Malte, Portugal, Slovénie) ont répondu et se sont exprimés sur ces questions, centrales dans la construction européenne et trop souvent absentes des politiques.
L’extrême richesse de ces études et de ces échanges d’idées tient au fait que ces consultations citoyennes ont porté sur plus d’une dizaine de pays. Les résultats ont montré de nombreux points communs dans leurs réponses, forces de propositions.
La synthèse de l’avis de ces milliers de citoyens, appelée "Recommandations" (à télécharger sur ce site), présentée aux institutions européennes, est un véritable outil d’aide à la décision politique, débouchant sur des propositions concrètes.
http://www.euromedinculture.org/125
Plus de culture pour construire l’Europe
Sur la base des observations et des réflexions issues de ces débats et de ces questionnaires, EUROMEDINCULTURE(s) invite donc les institutions européennes à prendre en considération ces recommandations et à les intégrer dans ses politiques à venir.
= = = = = = =
Pour consulter mon fil d'actualités sur Scoop it, cliquez sur le bouton ci-dessous :
= = = = = = = = = = = = = = = = = = = =
Wikio
DIGG-FRANCE.COM
Seek-Blog Blog Culture générale