Toujours à San Francisco, Louvre-passion vous propose de découvrir aujourd'hui le "De Young museum". Fondé en 1895, ce musée fut détruit par un tremblement de terre en 1989, il fut alors décidé de le reconstruire entièrement. C'est désormais une structure futuriste conçue par architectes suisses, on y accède depuis le Golden Gate Park où l'on voit se dresser ce bâtiment couleur rouille.
A l'entrée de vastes espaces accueillent les visiteurs, on est loin de l'impression de foule que l'on ressent au Louvre.
Les collections se répartissent entre les "arts premiers" d'Afrique, d'Océanie et d'Amérique, des collections d'art américain du XVIIIe
au XXe siècle et des textiles. Ce qui déroute un peu c'est que les oeuvres sont classées par donateurs. Au final l'endroit me fait un peu penser au musée du Quai Branly : un
bâtiment contemporain, situé dans un jardin et des collections d'art premier.
Au cours de ma visite j'ai remarqué ces quelques pièces.
"Bear in shamanic transformation" par David Ruben Piqtoukun. Cette sculpture réalisée en 1991 par cet artiste Inuit
contemporain explore le thème du shamanisme associé au monde des animaux.
"Superman" de Mel Ramos (1962) où le super héros est revisité par un tenant du "pop art".
Cette figure féminine Chupicuaro datée de 300 avt JC, qui rappelle un peu celle du musée du Quai Branly.
"Style life with grape juice and sandwiches" (1994) de David Ligare. L'artiste fait référence aux "homeless" (c'est à dire les SDF) à qui il servait des boissons et des sandwiches quand il travaillait dans une association d'aide aux sans abris.
"Afternoon in the Cluny garden, Paris" (1889) de Charles Courtney Curran un petit clin d'oeil parisien. On constate d'ailleurs qu'à San Francisco la "French touch" est très appréciée dans la gastronomie et les arts décoratifs.
Un colt modèle "Dragoon 1844", souvenir de l'époque violente de la conquête de l'Ouest et la ruée vers l'or.
Pour finir sur une note plus poétique "Spring" (1928) de Selden Connor Gile un paysage avec une touche impressionniste.
Hélas la visite se termine car il faut rentrer à Paris.
"Good bye San Francisco".