Ce n’est plus possible ! On est seulement début Novembre et les catalogues de jouets arrivent déjà ! Mes chers bambins n’ont pas loupé le catalogue Toys « R » Us bien entendu et commencent déjà à me harceler, dès le réveil à 8h un dimanche matin, avec leurs desiderata pour Noël !
Ne devraient-ils pas plutôt penser aux costumes qu’ils vont porter à la fin du mois pour Halloween ? Nooon ! Les cadeaux, il n’y a que ça qui les intéresse ! Alors c’est reparti pour deux mois de folie, à n’entendre parler que de Lego, de Playmobile, de Mon petit poney et du Père Noël, et bla bla bla et bla bla bla !
Je pense sincèrement que les grandes surfaces et les spécialistes de jouets veulent ma mort et celle de tous les parents de France et de Navarre ! Ou, tout du moins, la mort de nos porte-monnaie !
Ce débordement de demandes de jouets me donne le tournis chaque année et, chaque année, je me demande si nous étions pareils enfants. Car aujourd’hui il est vrai que les enfants sont très sollicités par la pub à la télé, par les prospectus, par internet etc. Lorsque j’étais enfant était-ce la même chose ? En définitive j’ai envie de dire « oui », j’essaie de me projeter en arrière et, même si c’était peut-être un peu moins flagrant qu’aujourd’hui, il y avait déjà des pubs à la télé pour les jouets, des spots nous encourageant à appeler les Père Noël au téléphone (si si rappelez-vous, je suis sure que vous avez, vous aussi, harcelé vos parents pour ce coup de fil surtaxé !) et nous avions déjà les catalogues de jouets. Bref, c’était déjà le cas. Ayant des sœurs plus jeunes que moi (beaucoup plus jeunes, de 8 et 11 ans mes cadettes), j’ai de vifs souvenirs de demandes incessantes de leurs part.
Pour en revenir à mes adorables monstres, ils veulent tellement de choses, que c’est à se demander s’ils ne voudraient pas tout le catalogue
Tous les jours ils en rajoutent et à chaque pub on peut entendre « Oh Maman, je veux ça ! »Heureusement, le grand ne croit plus à vous savez qui et il est donc plus facile de lui expliquer qu’il ne peux pas avoir tout ce qu’il veut pour des raisons financières tout simplement, car les jouets ça coûte cher, mine de rien !
Alors, si vous voulez déjà préparer Noël pour satisfaire un peu le désir (prématuré) de vos chérubins, je vous renvoie vers un article que j’avais écrit ici l’an dernier sur le mythe du Papa Noël !