La solution de SaveUp, qui vient tout juste d'être ouverte au public (en version beta), analyse en permanence les comptes des personnes inscrites et leur attribue des "points" quand elles alimentent un compte d'épargne, remboursent un crédit ou encore lorsqu'elles consultent les contenus pédagogiques disponibles sur le site de la startup. Les points ainsi accumulés peuvent être, selon les circonstances, transformés en cadeaux immédiats ou permettre de participer à un tirage au sort pour gagner un grand prix (jusqu'à un jackpot de 2 millions de dollars).
Pour fonctionner quels que soient les établissements où les consommateurs ont leurs comptes (18 000 sont supportés), la plate-forme de SaveUp exploite un service d'aggrégation (peut-être celui de Yodlee ?), qui trouve là un nouvel usage. En termes de modèle économique, la startup compte sur des "sponsors" pour fournir les prix distribués, dont la contrepartie est une forte visibilité auprès des utilisateurs, et sur les commissions perçues sur les souscriptions des produits financiers (de partenaires) qu'elle recommande.
Le service est mis gratuitement à disposition des banques, y compris si elles souhaitent une version personnalisée. C'est donc un choix facile qu'a réalisé Bank of the West, avec quelques autres établissements plus modestes. Il n'en est pas moins original, par son approche nouvelle des programmes de fidélité et de récompenses, favorisant chez ses clients la gestion responsable de leurs finances personnelles, mais dont les bénéfices pour la banque sont probablement aussi tangibles qu'avec les méthodes plus classiques.
L'objectif pour SaveUp comme pour Bank of the West (qui a d'autres initiatives dans ce sens) est avant tout de sensibiliser les consommateurs aux vertus de l'épargne, en leur offrant un argument ludique pour déclencher quelques bons réflexes. Voilà qui change de bon nombre de messages véhiculés par les banques !