Superman 4

Publié le 03 novembre 2011 par Olivier Walmacq

Genre: fantastique
Année: 1987
durée: 1h30

l'histoire: Lex Luthor, toujours décidé à anéantir Superman, crée son propre super héros: l'homme nucléaire, un androïde né d'une mèche de cheveux de Superman et alimenté par l'énergie nucléaire.

La critique d'Alice In Oliver:

Cruel destin que celui de Christopher Reeve, tétraplégique suite à une chute de cheval et qui décédera quelques années après.
Superman 4, réalisé par Sidney J. Furie en 1987, est donc la dernière apparition de l'acteur sous le costume du super héros venu de la planète Krypton.
C'est aussi le plus mauvais épisode de la saga.

Autre élément à prendre en compte: Superman 4 est également le volet le plus court de la saga, de nombreuses séquences ayant été coupées lors du montage final. En même temps, Superman 4 est le résultat d'une production désastreuse, suite du naufrage annoncé par Superman 3.
Cette fois-ci, Richard Lester n'est plus derrière la caméra. Ce qui n'est pas plus mal vu la piètre qualité de l'épisode précédent.

A la base, les producteurs voulaient signer un Superman 5 dans la foulée, mais Superman 4 connaîtra un échec cuisant au cinéma.
A partir de là, le budget de ce quatrième chapitre est revu à la baisse et contient de nombreuses séquences ridicules.
Fini le côté sombre de Superman (c'était le scénario foireux de Superman 3...): l'homme de Krypton est un citoyen du monde, plus que jamais concerné par la course à l'armement, le tout dans un contexte de Guerre Froide.

Touché par la lettre d'un jeune mioche braillard, Superman a bien l'intention de mettre un terme à toutes les menaces nucléaires.
Mieux encore, le super héros tient carrément des conférences devant les chefs du monde entier. Désormais, Superman aura à coeur de contrer les missiles envoyés à tort à à travers dans l'orbite terrestre.

Qu'à cela ne tienne, Lex Luthor (Gene Hackman) est de retour. Il profite de ce contexte pour créer un super héros à sa solde: l'homme nucléaire. Ce nouveau bad guy est le résultat d'une mutation génétique avec le Soleil.
Il est encore plus fort que Superman mais terriblement idiot, condamné à pousser des cris hystériques lorsqu'il est mécontent.

A partir de là, le film nous propose un affrontement nanardeux entre Superman et l'homme nucléaire. Certes, Superman est en sérieuse difficulté, mais il finira par trouver le point faible de ce super méchant, franchement minable au passage. D'ailleurs, Superman 4 contient de nombreuses séquences grotesques. Mention spéciale pour la scène se déroulant sur la Lune, Superman devant subir les griffes d'acier de l'homme nucléaire.
Bref, du très gros nanar, symptomatique d'une franchise sur le déclin. Reste le plaisir de voir Christopher Reeve sous le costume de Superman pour la dernière fois. Mais bon, cela ne sauve pas cette production honteuse du désastre annoncé.

Note: 0/20
Note nanardeuse: 14.5/20


Superman IV Trailer VO