Magazine Cinéma

Les Faucons de la Nuit

Publié le 03 novembre 2011 par Olivier Walmacq

faucons_de_la_nuit_grande


Style:
Polar

Année: 1980
Durée: 1h40
Réalisateur: Bruce Mulmuth

Résumé: Deke DaSilva se lance à la poursuite de Wufgar,terroriste ayant fait deux attentats à la bombe à Londre et Paris et ayant pour projet un énorme attentat à New York...

La critique de Duncan:

Malgré des qualités évidentes d'acteur, Sylvester Stallone sera à jamais confiné dans les deux personnages cultes du boxeur Rocky Balboa et du guerrier John Rambo.
En dehors de ces deux sagas, peu de films à retenir, seulement deux qui seront des échecs au box office.
Le plus connu, le superbe Copland de James Mangold. Pas le meilleur cru du réalisateur, mais un superbe film tout de même.

L'autre film, plus méconnu, Les Faucons de la Nuit de Bruce Malmuth réalisé en 1980, demeure aussi une valeur sûre pour les fans de films policiers.
Dans ce film, nous retrouvons deux acteurs assez méconnus (je ne compte pas Stallone).
Tout d'abord, dans le rôle du terroriste, le flippant Rutger Hauer, qui jouera le Replicant sadique dans Blade Runner deux ans plus tard.

Ensuite, dans le rôle du collègue flic, Billy Dee Williams, acteur que l'ont a pu voir dans L'empire contre attaque avec comme personnage Lando, l'ami de Han Solo.
Avant de revenir sur la performance des acteurs, il est intéressant de se pencher sur l'intrigue, certes assez simple, mais toutefois très malsaine et ancrée dans la réalité, servie par une ambiance sombre, brutale et clinique.

Car oui, malgré le peu d'effusion de sang, Les Faucons de la nuit demeure un film brutal qui montre des innocents se faire tuer froidement par un terroriste terrifiant.
Sans compter ce côté flippant et d'actualité, le terroriste étant décrit comme un homme extrêmement engagé dans la politique et agissant pour montrer l'insécurité de notre système.

Car oui, ce n'est pas un film écervelé comme n'importe quel film d'action bas de gamme. Il s'agit d'un long métrage critiquant ouvertement le manque d'organisation des unités anti-terroristes. Les scènes d'actions sont rares et peu spectaculaires, mais c'est plutôt la mise en scène sobre qui éblouit.
La scène de la négociation dans le téléphérique et la scène finale n'est pas sans rappeller la scène finale dans L'Impasse avec Al Pacino.

Ça sent le réalisateur passionné, peu importe le fric à gagner. Pour en revenir aux acteurs, on peut difficilement les attaquer, même si ça rejoint un des seuls défauts du film, à savoir le manque de consistance des personnages.
Traité en surface, chaque personnage demeure inexploité et au final peu passionnant, Rutger Hauer nous offrant une prestation de sadique absolument dantesque et malsaine,mais au final,son oersonnage demeure peu interessant émotionelement parlant,même si ses attentions sont crédibles.

Quant au duo de flics, il est intéressant bien qu'inexploité. Deke DaSilva (Sylvester Stallone) étant un flic déboussollé, tout juste divorcé, dépressif: pourquoi n'avoir pas creusé un peu plus sa personnalité ?
Je ne parle même pas du personnage de Williams, tellement insipide que j'en ai oublié le nom, alors que je viens tout juste de revisionner le film !
15 minutes de plus n'auraient sans doute pas fait de mal pour approfondir tout ça.

Toutefois, même si Les Faucons de la nuit n'est pas dénué défauts, il serait dommage de bouder cet excellent polar, très sinistre et brutal et en plus magnifiquement interprété par un Stallone qui croyait encore à une carrière qu'il n'aura malheureusement jamais. Son meilleur film avec Copland, antérieur bien sûr à Rocky, Rocky Balboa et Rambo.

Note: 16/20


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Olivier Walmacq 11545 partages Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines