Aujourd’hui découverte d’un petit utilitaire qui peut lever le voile sur un problème peu évoqué lors d’une instabilité du système d’exploitation. Quand votre système se met à crasher sans raison ou bien se fige, il ne fait aucun doute pour vous qu’il s’agit d’un mauvais système ou que celui-ci s’est encrassé avec le temps mais le matériel peut pourtant tout antant en être la cause et plus particuliérement votre mémoire vive (aussi appelée RAM), celle qui est volatille et ne conserve aucune données entre les redémarrages.
MemTest86+ successeur de MemTest peut être stocké sur un support amovible (CD-ROM, clé USB, disquette) afin de tester votre matériel avant le démarrage du système d’exploitation (c’est à dire sans omission de secteurs mémoire occupés si vous lancez des tests depuis le système) et ce quelque soit sa version (Windows, Linux, …). Autre précision importante, il est gratuit.
Une fois l’image disque (iso) récupérée et gravée sur un CD-ROM (méthode la plus simple mais parfois incompatible avec les exigences matérielles comme peuvent l’être les netbooks, par défaut dépourvus de lecteurs de CD-ROM. Préférez dans ce cas la création d’une clé USB bootable, les lecteurs de disquettes étant devenus peu communs), modifiez éventuellement la séquence de démarrage au niveau du BIOS (accès par touche spéciale au démarrage selon les constructeurs) pour choisir votre lecteur de CD-ROM.
Un écran bleu (peut être un mauvais souvenir de celui que vous avez rencontrer pour en arriver à lire cet article) récapitule votre configuration mémoire et votre processeur, les test se lancent automatiquement. Dès que l’information « pass » arrive à 100%, vous pouvez vérifier l’état de vos barrettes après les différents tests ( test de comparaison entre des valeurs écrites et lues en mémoire). Si aucune erreur n’est détectée vous devriez voir apparaître un message vous indiquant « no error » et vous invitant à redémarrer en pressant la touche Esc. Dans le cas contraire des lignes rouges auront rempli votre écran. Si vous disposez de plusieurs barrettes mémoires, déconnectez les tour à tour pour les tester de façon isolée et définir celles à l’origine de ces erreurs.