Magazine Côté Femmes

La boîte à livres de Février : Donzelot, Kinsella, Maalouf

Publié le 27 février 2008 par Sophiesbox

En cette fin février, le temps n’étant pas splendide, je vous invite à quelques lectures. Commençons par un peu de réflexion avec un livre d’actualité de Jacques DONZELOT que j’ai eu l’honneur d’avoir en professeur à Paris X, avec son ouvrage Quand la ville se défait. Ensuite comme toujours un peu de détente pour nous les filles avec les deux premiers ouvrages de la série Accro du shopping de Sophie KINSELLA. Et enfin pour finir l’oeuvre d’Amin MAALOUF Léon l’africain, petit détour dans l’Afrique du Nord, l’Italie, l’Espagne dans les années 1400.

Jacques DONZELOT : Quand la ville se défait, 2006, Seuil

20080220_quandlavillesedefait.jpg
“Racaille : cette adresse négative à l’intention de la jeunesse des banlieues, lancée par un impétueux ministre de l’Intérieur, aura donc suffi pour déchaîner trois semaines d’émeutes nocturnes dans toutes les cités où cette jeunesse se sentait reléguée.”

En effet, je trouve que l’actualité et le discours de notre président au salon de l’agriculture sont l’occasion de remonter sur quelques frasques de ce-dernier, avant qu’un lot important de français est estimé judicieux de le nommer à la tête de l’État.

Dans son ouvrage, l’auteur nous rappelle comment les banlieues se sont conçues dans les années 50 dans le but de confort et d’hygiène et comment cela s’est révélé désastrueux 20 ans plus tard. Ces banlieues sont devenues un repère pour les pauvres et les politiques essayent vainement de changer les choses dans les équipements et l’urbanisme sans se préoccuper du pouvoir d’achat des habitants. Tout comme la mixité social est prônée par ces-derniers sans même se soucier de leur mobilité et ainsi rendre plus d’égalité entre les citoyens.

Personnellement, j’admire particulièrement l’écriture de mon ancien prof, mais c’est surtout sa capacité à mettre en lumière des solutions jamais mises en avant par nos politiques qui m’incite à vous donner cette référence.

Sophie KINSELLA : l’accro du shopping, l’accro du shopping à Manhattan, 2004, Pocket

20071008_accromanatan.jpg
20080220_laccrodushopping.jpg
Dans ce premier volet, l’Accro du Shopping incarnée par Rebecca Bloomwood a non seulement des problèmes de budget mais également de coeur. En effet, fan de shopping et pas chez H&M entendons-nous bien, la jeune fille a du mal à faire face à ses envies de haute couture. Rédactrice pour un magazine de finance, matière qui ne la passionne pas plus que ça . . . sauf quand il s’agit de croiser par hasard Luke, richissime célibataire, boss dans le monde de la finance, elle vous entraînera dans une suite de péripéties et vous prouvera que quand on veut, on peut!

Le second volet envoit notre accro du shopping à Manhattan faire sa “sex and the city”… Evidemment toutes les prêtresses de la mode ne sauraient résister à l’ensemble des robes, chaussures, accessoires. . . de Manhattan, notre Becky n’échappe pas à la tentation et cela lui apportera beaucoup d’ennuis par la suite. Je vous laisse découvrir, ces livres permettent vraiment de se détendre car on rit souvent.

Amin MAALOUF : Léon l’africain, 1987, Poche

20080220_leonlafricain.jpg
Pour finir, voici un livre d’un auteur pour le moins interessant, d’origine libanaise. J’ai acheté ce livre au hasard, de toute évidence, cela ne m’arrive pas souvent mais c’est vrai que l’auteur est connu et ses livres sont des trésors d’histoire et de littérature. En lisant Léon l’africain, on peut dire que pour les féministes comme moi, c’est plutôt difficile, puisque la femme relayée au rang d’objet n’est que la compagne… Plusieurs propos dans le texte sont choquants mais en même temps, il convient de considérer que certains actes sont encore existants à notre époque, ce qui à mon sens montre le retard de certaines religions sur le patriarcat.

Je pense sincèrement que ce texte est un gage historique et littéraire d’une culture passée, il permet un voyage dans la fin du 15ème siècle et l’auteur décrit avec merveilles toutes les splendeurs de l’époque, les coutumes, les rituels. A lire . . .


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Sophiesbox 3 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine