Niortéide, 11
En marge des municipales à Niort, je ne sais pas si nos différentes têtes de liste ont trouvé le temps de s’installer confortablement devant leur télé, mardi soir. Pas pour la prestation sans surprise de Ségolène au JT, mais pour l’adorable petit Chabrol qui suivait : La fleur du mal, une intrigue familiale complexe sur fond de municipales provinciales. Pas à Niort, mais dans le Sud Ouest, sur le bassin d’Arcachon. De retour d’Amérique, le jeune François (Benoît Magimel) a cette réplique savoureuse lorsqu’il apprend que sa belle-mère, dame Charpin-Vasseur (Nathalie Baye), s’est lancée en politique et brigue la mairie : « Le conseil municipal, mais c’est pas de la politique, ça… ».
A méditer ! Pour provocatrice qu’elle soit, la formule me semble assez pertinente. Car faut-il absolument être « de gauche » ou « de droite » pour décider s’il faut ici un nouveau rond-point ou là un nouveau parking ? J’en connais qui déjà n’ont pas fini de tourner…
Donc essayons de voir. Niort nous fournit justement plein de cas intéressants. Par exemple, le parking souterrain de la place de la Brèche : est-ce de gauche ou de droite que de vouloir un maximum de places ? est-ce de gauche ou de droite que de vouloir moins de places ? … à votre avis ?