Synopsis (AlloCiné) : Stephen Meyers (Ryan Gosling) est le jeune mais déjà très expérimenté conseiller de campagne du gouverneur Morris, qui se prépare pour les élections à la présidence américaine. Idéaliste et décidé à faire honnêtement tout ce qu’il peut pour faire gagner celui qu’il considère sincèrement comme le meilleur candidat, Stephen s’engage totalement. Pourtant, face aux manipulations et aux coups tordus qui se multiplient vite, Stephen va devoir faire évoluer sa façon de travailler et de voir les choses. Entre tentations et désillusions, les arcanes du pouvoir le transforment…
Tout le long du film on voit le héros sombrer progressivement aux mains des griffes de tous ses aînés, que ce soit Tom Duffy (magistral Paul Giamatti) chef de campagne du clan adverse, son ami et confident Paul, son "amie journaliste" Ida, son boss le gouverneur Morris. Tous le poignarde dans le dos à un moment donné ou un autre, et on ne voudrait définitivement pas être à sa place. Mais au fur et à mesure qu'il se débat, gérant en parallèle sa pseudo relation avec la stagiaire sources de problèmes, il apprends en s'abaisse au niveau de ses adversaires, prêt à tout pour sauver sa peau. Comme le montrait la bande annonce, tout le monde n'allait pas en sortir indemne, mais ce ne fût pas la personne que j'aurais penser. Elle n'aura vraiment servi qu'à cela finalement, représenter la part d'humanité qui s'en est allé. Snif. Cela nous toucherait presque s'il on avait un tant soit peu s'attacher au personnage. Ce qui n'est pas le cas. Au final, le héros sort, en apparence, victorieux obtenant tout ce qu'il aurait pu souhaiter. Et pourtant le sourire s'en est allé, à l'image de cette scène où son candidat s'allie publiquement avec le sénateur Thompson, ce qui lui confère une victoire quasi-assurée. Oui son candidat va gagner, mais l'envie, le plaisir n'y sont plus. Victoire amère. Et le contraste n'est que plus flagrant comparé au début du film.
Tom Duffy: Get out, now. Or otherwise... Stephen Meyers: Otherwise, I'll end up like you?Tom Duffy: Yeah, you end up being a jaded, cynical asshole, just like me.