Gotye, la nouvelle sensation belgo-australienne

Publié le 03 novembre 2011 par Bullesonore

Encore quasi inconnu en France, Gotye (alias Walter De Backer) fait un carton en Australie et a débuté sa conquête du monde. Une voix claire, qui rappelle celles de Sting ou de Peter Gabriel, des sonorités dominées par les percussions et les claviers, des arrangements simples mais efficaces, et une énergie puissante. Un mélange détonant qui confère à ce multi-instrumentiste une originalité parmi ces confrères du moment.

Gotye est né à Bruges en 1980, puis s’installe deux ans plus tard avec sa famille à Melbourne en Australie. Sa mère le surnomme Gautier (équivalent francophone de son prénom Walter), Wally décide donc de prendre comme nom de scène « Gotye » (Gautier prononcé à l’anglaise) lorsqu’il lance sa carrière solo en 2004, après avoir officié en tant que batteur dans le groupe The Basics.

Son premier album « Boardface » met du temps à se faire connaître, mais le bouche-à-oreille finit par lui donner le statut d’artiste en devenir dans son pays d’adoption. Bingo avec son deuxième album « Like Drawing Blood«  et sa compilation « Mixed Blood » (reprenant des morceaux remixés par d’autres artistes de ses deux albums) qui croulent sous les récompenses tandis que les singles « Learnalilgivinanlovin » et « Heart’s A Mess » conquièrent le public.

Cliquer ici pour voir la vidéo.

L’univers de Gotye est dans l’air du temps. Entre l’utilisation de vrais instruments et samples, il tisse un véritable kaléidoscope. Une sorte d’électro soul en apnée. Il a joué de la batterie, du piano, des claviers et une volée d’instruments virtuels sur son dernier album, rien que ça !

Il sera en concert le 8 novembre à la maroquinerie, venez venez !!!