Vendredi dernier, la NASA a lancé avec sucés le premier satellite d’observation du changement climatique et de mesures des variables météorologiques. Appelé NPP (National Polar-orbiting Operational Environmental Satellite System Preparatory Project), ce satellite doit permettre d’amélioration les prévisions météo à court terme, mais également de mieux comprendre les évolutions du climat sur le long terme.
Le NPP est équipé de cinq instruments (dont quatre jamais déployés sur orbite auparavant) qui vont permettre d’analyser la couche d’ozone, mesurer les températures atmosphériques, mesurer l’étendue des glaces polaires (ainsi que des autres glaciers) et surveiller les changements dans la végétation …
Au final le NPP va donc permettre aux météorologues et aux responsables des services d’intervention d’urgence de disposer données améliorées, afin de prévenir au mieux les catastrophes naturelles. Il va également permettre de disposer d’une vision plus globale des changements en cours sur notre planète, de leurs causes et conséquences.
Crédit photo Flickr – nasa hq photo