Magazine

(Tag) Il ne faut pas jeter la pierre à Pierre

Publié le 27 février 2008 par Christophe Foraison
undefinedOui bon alors aujourd'hui, c'est mercredi (le jour des p'tits).
Un billet de la catégorie "sérieux s'abstenir".
C'est Pierre , un collègue qui m'a taggé. Le principe est simple: je dois écrire des choses que vous ne savez pas sur moi. Puis renvoyer la balle à d'autres !

Ce n'est pas évident, parce que je suis déjà très bavard (voir mon blog) et que vous connaissez déjà pas mal de choses ^^


- 1 - depuis que nous avons acheté une maison, je me suis pris de passion pour le jardinage et en particulier les fleurs (c'est mon côté féminin^^).
En même temps, je ne peux pas m'en empêcher, j'ai découvert qu'il y avait toute une économie du jardinage, avec ses filières, ses écoles de pensée (on peut avoir un aperçu ici des sujets d'études...et je vous propose quelques débats - "faut-il ou non bêcher la terre ? La taille des rosiers: en fin d'été ou à la fin de l'hiver ?").
A cet égard, j'attends avec impatience le 11 mars

- 2 - En dehors des S.E.S., mes matières favorites à l'école, au lycée et durant les études supérieures demeurent l'Histoire, la sociologie et la Philosophie (plutôt politique).
Les ouvrages de Michel Foucault, ou Robert Castel demeurent à mes yeux des références.

undefined

- 3 - J'ai eu Luc Ferry comme enseignant en philosophie politique. A l'époque, il était dans sa période de déconstruction des idées de 1968 (Bourdieu, Foucault etc...). Je n'étais pas d'accord avec ses argumentations critiques, mais c'était un enseignement très intéressant et vivant. Il avait à mes yeux des qualités pour rendre accessibles des raisonnements complexes, et pour poser des problèmatiques.
C'est en décalage avec son image publique lorsqu'il était ministre de l'éducation nationale ou auteur d'ouvrages de vulgarisation philosophique.

Un autre enseignant m'a beaucoup marqué, il s'agit de Michel Offerlé. Beaucoup moins connu que le précédent, il m'a pourtant appris à acquérir un certain nombre de réflexes sociologiques. Toujours interroger le "cela-va-soi" et remettre en cause les "prénotions" (Durkheim), comprendre les enjeux des rapports de domination (je me souviens d'une de ces expressions concernant les rapports entre le droit et la société: "les règles du jeu n'empêchent pas le jeu sur les règles").

- 4 - Comme Denis Colombi, je fais preuve de dissonance culturelle dans beaucoup de domaines: en matière musicale, de J. Coltrane à M. Fugain, en passant par Black Eyed Peas et  Mozart ; pour la littérature, je me replonge avec délectation dans les poésies de Baudelaire  et de Rimbaud puis je relis tous les albums d'Hergé,de Gotlib et d'Alberto Breccia avant de me coltiner les principes de l'économie de Mankiw...
Est-ce alors une confirmation des thèses de Bernard Lahire ?

-5- lors de ma première inspection (c'était un temps que les moins de vingt ans ne peuvent pas connaître), on m'a dit que j'étais "un conteur": et c'est vrai qu'il m'arrive d'utiliser certains de leurs trucs.
undefined

A qui vais-je refiler maintenant le bébé ?

J'ai pensé à Christelle, ou à Gizmo

J'essaye aussi avec David ou Olivier...

Mais j'aurais plus de chance avec Lulu ou Clément !

Comme Jingle, je trouve que celui est très à propos, non ? ^^




Ajouter un commentaire



Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Christophe Foraison 117 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte