Obama victime d’une caricature raciste en Israël
L’un des principaux quotidiens israéliens, « Ma’ariv » a publié ce week-end une caricature de mauvais goût sur Barack Obama. On y voit le sénateur de l’Illinois en train de repeindre la Maison-Blanche en noire.
Cette caricature ferait référence à une blague raciste Yiddish contre les “schwarzer”. Elle est en tout cas de biens mauvais goûts et laisse pantois lorsqu’on connaît la forte communauté juive qui réside aux Etats-Unis.
Il faut savoir que depuis le début de la campagne électorale américaine, de nombreux journaux israéliens s’interrogent sur Obama et se demande s’il est le candidat le mieux placé pour défendre Israël. Le soutien non voulu par Obama de Louis Farrakhan, le leader de « Nation of Islam » et qui est connu pour ses propos antisémites, brouille encore plus les pistes.
A tel point qu’Hillary Clinton est souvent mieux traité par les médias israéliens ainsi que John Mc Cain, le probable candidat républicain à la Maison-Blanche. Ce n’est pas la première fois qu’une caricature raciste est publié dans un journal israélien. Il y a quelques années, une caricature montrait Condoleeza Rice en train d’accoucher… d’un singe.
par Anthony