En Ardèche , en 1994 , trois scientifiques découvrent une fissure dans une roche , ils s'y engouffrent et arrivent difficilement dans une grotte grandiose... Et ce sont des centaines de dessins et peintures rupestres , vieux de plus de 30 000 ans , deux fois plus anciens que les vestiges connus , Lascaux entre autres , qui sont dévoilés par cette découverte.
Werner Herzog , que les difficultés n'effraient pas et qui est avide d'exploits , demande l'autorisation de filmer cette grotte Chauvet et le résultat est un enchantement . Les premiers dessins et peintures révélés par le film me laissent perplexe : ne serait-ce pas une supercherie de mauvais plaisants , tant ces oeuvres paraissent actuelles ? Et pourtant non , ces dessins sont authentiques et c'est magnifique...
Un rhinocéros , des félins , des chevaux ... la faune de l'époque est très diversifiée ; j'ai retenu aussi l'image de la femme à l'épaisse chevelure noire prise par un animal , tout est très vivant et j'ai été émue devant tant de beauté .... Le dernier numéro de la revue XXI utilise 2 photos de ces animaux pour illustrer un article (p.154,155).
La grotte est fermée , elle n'est visible que pour les savants , alors ce film est plus que bienvenu ....