Les inconditionnels de Frédéric Taddeï peuvent se réjouir. Le débatteur du PAF se met au web et lance une nouvelle plateforme communautaire dédiée au débat : newsring.
Enième pure player ? Pas vraiment. Pas plus qu’une déclinaison de « Ce soir (ou jamais !)» sur la Toile. Newsring proposera des débats sur l’actu, la politique, les faits de société, le sport et les nouvelles technologies, où tout un chacun : blogueurs de renom, personnalités, Monsieur et Madame Tout le monde… sera invité à y aller de sa contribution. Mais sur newsring, pas de place pour l’anonymat : « Il n’y aura pas de pseudos, on débat avec son vrai nom. On discute entre êtres humains, pas entre avatars », insiste le journaliste.
C’est Philippe Couve, ex animateur de l’émission “L’atelier des médias” sur RFI, qui prend en charge la rédaction en chef du site, entouré d’une dizaine de journalistes. Le système de notation des contributions devrait permettre d’inciter les contributeurs à donner des avis de qualité.
« Notre objectif est de créer le meilleur cadre possible au débat sur Internet. Un cadre qui n’existe pas à ce jour. Notre argument sera de favoriser l’argument au détriment de l’opinion », explique Julien Jacob, président-directeur général de la société éditrice, Ring Média. Frédéric Taddeï y va aussi de son commentaire sur le blog : « Pour moi, il n’existe pas de mauvaise opinion. Il s’agit de trouver les meilleurs arguments. A nous de mettre en valeur les arguments nouveaux, de faire preuve de curiosité. Il faut être excité à l’idée d’être surpris. On doit donner envie d’argumenter. Tout est à inventer. On n’aura jamais autant d’imagination qu’Internet en a pour nous ».
Un projet ambitieux puisque pas moins de 3,5 millions d’euros ont été levés auprès des fonds d’investissement Ventech, IDinvest et XAnge. Newsring compte sur 2 à 3 millions de visiteurs uniques par mois en deux ans. La version test devrait voir le jour au courant de ce mois, avant une ouverture au public en décembre. Et déjà un autre pure player participatif et décryptant l’actu va poindre le bout de son nez la semaine prochaine : www.quoi.info.