Magazine

Bonfire Night : une nuit explosive !

Publié le 03 novembre 2011 par Regent's Park

Vous vous demandez pourquoi les villes de Grande-Bretagne se font l’écho d’interminables feux d’artifice le 5 novembre et pourquoi les campagnes sont tout d’un coup illuminées de gigantesques bûchers ? C’est “Bonfire Night” - ou encore Guy Fawkes Night -, une célébration plutôt païenne qui dure depuis plus de 4 siècles.

C’était il y a 406 ans : bien avant les bombes de l’IRA et d’Al Qaïda, Londres était déjà la cible de terroristes amateurs de barils de poudre. Cette fois, les protagonistes étaient des Catholiques provinciaux déterminés à faire sauter la House of Lords et par la même occasion le roi en place : James I. Leur plan : remplacer ce dernier par un Catholique. Une hérésie dans une Angleterre dominée par les Protestants. Le complot échoue et Guy Fawkes et ses complices sont arrêtés puis exécutés un mois plus tard en janvier 1606. Le 5 novembre devient une date anniversaire, dédiée à la survie du roi, de la monarchie et du protestantisme.

De la fête païenne et violente à la fête en famille

Jusqu’au début du 19ème siècle, la Bonfire Night est l’occasion de célébrer la royauté mais aussi de manifester et d’exacerber son anticatholicisme : des effigies du pape et de Guy Fawkes sont brûlées à tous vents sur des bûchers géants particulièrement dans le Sussex (à Lewes notamment), dans le Surrey et le Kent. Aux puritains se greffent des émeutiers en puissance déguisés en Guy Fawkes qui quémandent de l’argent. Bref, les festivités se terminent bien souvent en violentes émeutes. Puis l’époque victorienne calme le zèle et l’entrain des excités des Bonfire Nights. Les temps changent. Les catholiques ne sont plus persécutés et la Guy Fawkes Night perd peu à peu sa connotation anticatholique et violente jusqu’à devenir une fête familiale.

Aujourd’hui, la Bonfire Night reste l’occasion de faire la fête, une vraie nuit de sons et lumières où les feux d’artifice les plus extravagants et à la pointe des dernières technologies pyrotechniques côtoient des bûchers à l’ancienne qui donnent, malgré la chaleur des flammes, des frissons historiques !

EB

Petit guide des plus beaux feux d’artifice de Londres : http://www.timeout.com/london/feature/1540/fireworks-displays-in-london-2011

Et pour ceux qui se risqueraient jusqu’à Lewes où la Bonfire Night reste traditionnelle et … païenne : http://www.lewesbonfirecouncil.org.uk/

Bonfire Night : une nuit explosive !

Bonfire Night : une nuit explosive !

Bonfire Night : une nuit explosive !

Bonfire Night : une nuit explosive !


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Regent's Park 552 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte