Auteur: Sergio Blas Morente – Source: Distribucion Actualidad
La situation économique actuelle a provoqué une chute de la consommation qui affecte tous les secteurs. Les distributeurs font face à une concurrence féroce et une guerre des prix qui les a obligés à revoir, et dans quelques cas à redéfinir, leurs stratégies.
Dans ce contexte, maintenir la qualité est primordial. Mais il est également important de connaitre davantage son client, savoir comment il pense, comment il achète, quelles sont ses habitudes et comment lui offrir un meilleur service tout en s’adaptant à ses besoins,… le tout, avec des actions concrètes et focalisées.
Le secteur de la distribution a dû s’adapter aux nouveaux temps, pas simplement marqués par la crise économique mais aussi par les nouvelles technologies qui ont révolutionnés la manière de consommer. L’irruption des réseaux sociaux, les applications mobiles et les canaux de vente online ont manifesté une nouvelle réalité. Rester en retrait peut supposer la faillite d’un retailler, et ne pas être entre les premiers à adopter des changements peut supposer des pertes extraordinaires.
Face à ces défis, la technologie doit être une base sur laquelle les retaillers s’appuient pour atteindre une croissance soutenue et continue dans la marché. Une fois les besoins en systèmes de transactions (facturation, comptabilité,…) satisfaits, il est primordial de faire un pas vers les solutions de Business Analytics qui apportent un soutien dans la prise de décision des compagnies (connaissance du client, décisions sur les prix, indicateurs clés, prévisions de la demande, gestion des couts,…).
Dans les solutions de Business Analytics, les processus d’analyse peuvent aider à court et moyen terme les distributeurs à mieux planifier la demande en prévoyant quels produits et en quelles quantités vont être demandés par le marché, mais également à déterminer la réponse du consommateur face à différentes actions marketing multicanal. Si s’ajuster à la demande au maximum est important dans tous les secteurs, dans le cas des aliments périssables c’est une question vitale. Les outils analytiques de la planification de la demande permettent en plus d’améliorer la gestion de l’inventaire, d’améliorer le forecast du compte de résultats et d’augmenter la marge de sociétés. Grace à ces solutions, il est possible d’analyser la réponse du consommateur face à des aspects aussi importants que le prix, les promotions, les actions marketing et les activités opérationnelles pour évaluer leur impact sur la demande. En plus du prix et de la promotion, il est également possible d’évaluer la cannibalisation mais aussi les effets et les causes des pertes de ventes tout comme les ventes de nouveaux produits.
Une des conséquences de l’actuelle conjoncture économique est la grande sensibilité du consommateur face au prix. Les retailleurs le savent et les guerres de prix sont une réalité de ces temps. Beaucoup optent pour l’analyse avancée pour optimiser au maximum les prix. Les solutions analytiques de Business Intelligence permettent de fixer précisément les prix, pas seulement en fonction des produits mais de la situation géographique du point de vente de manière à ce que les retailleurs puissent avoir une politique de prix par SKU et par boutique. Pouvoir fixer les prix, les réductions et promotions avec un inventaire de plusieurs milliers de références sans ce gente d’outil serait impensable.
Prévoir est une des bases du business de la distribution. Pour maintenir et ameliorer la satisfaction du client, il est necessaire d’assurer la disponibilité de tous les produits dans le point de vente, et de manière permanente. Dans ce sens, l’analytique s’est convertie en un parfait allié pour mener à bien les processus les plus importants du secteur Retail comme peut être l’approvisionnement, ou la fixation des prix.
Sur la connaissance du client, l’analyse avancée apporte également beaucoup au secteur. Toutes les solutions qui gravitent autour de l’intelligence du client (Customer Intelligence) se basent sur l’obtention d’une meilleure connaissance de ce dernier, à connaitre ses habitudes de consommation pour lui offrir un meilleur service et pouvoir ainsi augmenter les vente tout en économisant sur les promotions puisque nous avons pu réaliser des actions concrètes et chaque fois plus focalisées.
Autre aspect technologique très important dans l’actualité est l’internaute qui rode dans les réseaux sociaux et les pages web spécialisées. Comme certains évènements politiques ont pu le démontrer récemment, les réseaux sociaux ont un grand impact sur le comportement et la pensée de la société, une société qui n’est autre que la somme des clients potentiels et consommateurs de tous les retaillers. Les solutions analytiques offrent à la distribution les outils et solutions automatisées qui permettent de connaitre en temps réel les opinions, sentiments et actions des consommateurs, et ce qui est plus important, la possibilité de réagir et de prendre des décisions stratégiques en un temps record.
Ce sont des temps difficiles, mais la technologie peut se convertir une fois de plus en un grand allié, et les retaillers ont dans l’analyse avancée l’opportunité d’obtenir des avantages compétitifs tout en sortant renforcé de cette crise.
Qu’est ce que le Retail Intelligence?
À consulter également:
Les avantages du Retail Intelligence: augmenter l’effectivité d’une boutique
Comments: (2)
Auteur: Marta Fernández A l’heure d’évaluer la gestion de boutiques, nous parlons presque toujours de valeurs totales de ventes, de valeurs moyennes de ventes par client (panier moyen), du...">Les avantages du Retail Intelligence: augmenter l’effectivité d’une boutique
Comments: (2)
Auteur: Marta Fernández A l’heure d’évaluer la gestion de boutiques, nous parlons presque toujours de valeurs totales de ventes, de valeurs moyennes de ventes par client (panier moyen), du...">Les avantages du Retail Intelligence: augmenter l’effectivité d’une boutique
Comments: (2)
Auteur: Marta Fernández A l’heure d’évaluer la gestion de boutiques, nous parlons presque toujours de valeurs totales de ventes, de valeurs moyennes de ventes par client (panier moyen), du...">Les avantages du Retail Intelligence: augmenter l’effectivité d’une boutique
Comments: (2)
Auteur: Marta Fernández A l’heure d’évaluer la gestion de boutiques, nous parlons presque toujours de valeurs totales de ventes, de valeurs moyennes de ventes par client (panier moyen), du...">Les avantages du Retail Intelligence: augmenter l’effectivité d’une boutique
Comments: (2)
Auteur: Marta Fernández A l’heure d’évaluer la gestion de boutiques, nous parlons presque toujours de valeurs totales de ventes, de valeurs moyennes de ventes par client (panier moyen), du..." href="http://www.retail-intelligence.fr/2011/10/les-avantages-du-retail-intelligence-ou-comment-augmenter-l%e2%80%99effectivite-d%e2%80%99une-boutique/" onmouseover="this.style.backgroundColor='#EEEEEF'" class="smartpoststh">Les avantages du Retail Intelligence: augmenter l’effectivité d’une boutiqueUne cyberlaverie à Amsterdam!
Comments: (1)
Auteur: Studio - Source: Gondola Déguster un sandwich voire une viennoiserie, ou siroter un café tout en faisant son linge en dehors du domicile, c’est désormais possible! Dès aujourd’hui, ...">Une cyberlaverie à Amsterdam!
Comments: (1)
Auteur: Studio - Source: Gondola Déguster un sandwich voire une viennoiserie, ou siroter un café tout en faisant son linge en dehors du domicile, c’est désormais possible! Dès aujourd’hui, ...">Une cyberlaverie à Amsterdam!
Comments: (1)
Auteur: Studio - Source: Gondola Déguster un sandwich voire une viennoiserie, ou siroter un café tout en faisant son linge en dehors du domicile, c’est désormais possible! Dès aujourd’hui, ...">Une cyberlaverie à Amsterdam!
Comments: (1)
Auteur: Studio - Source: Gondola Déguster un sandwich voire une viennoiserie, ou siroter un café tout en faisant son linge en dehors du domicile, c’est désormais possible! Dès aujourd’hui, ...">Une cyberlaverie à Amsterdam!
Comments: (1)
Auteur: Studio - Source: Gondola Déguster un sandwich voire une viennoiserie, ou siroter un café tout en faisant son linge en dehors du domicile, c’est désormais possible! Dès aujourd’hui, ..." href="http://www.retail-intelligence.fr/2011/09/une-cyberlaverie-a-amsterdam/" onmouseover="this.style.backgroundColor='#EEEEEF'" class="smartpoststh">Une cyberlaverie à Amsterdam!Shopping de luxe à petits prix...
Comments: (1)
Source: Bloc Avec plus de 100 boutiques de luxe, La Roca Village est le rendez-vous incontournable des amoureux de la mode qui souhaitent faire de bonnes affaires. A 30 km seulement de Barc...">Shopping de luxe à petits prix...
Comments: (1)
Source: Bloc Avec plus de 100 boutiques de luxe, La Roca Village est le rendez-vous incontournable des amoureux de la mode qui souhaitent faire de bonnes affaires. A 30 km seulement de Barc...">Shopping de luxe à petits prix...
Comments: (1)
Source: Bloc Avec plus de 100 boutiques de luxe, La Roca Village est le rendez-vous incontournable des amoureux de la mode qui souhaitent faire de bonnes affaires. A 30 km seulement de Barc...">Shopping de luxe à petits prix...
Comments: (1)
Source: Bloc Avec plus de 100 boutiques de luxe, La Roca Village est le rendez-vous incontournable des amoureux de la mode qui souhaitent faire de bonnes affaires. A 30 km seulement de Barc...">Shopping de luxe à petits prix...
Comments: (1)
Source: Bloc Avec plus de 100 boutiques de luxe, La Roca Village est le rendez-vous incontournable des amoureux de la mode qui souhaitent faire de bonnes affaires. A 30 km seulement de Barc..." href="http://www.retail-intelligence.fr/2011/09/shopping-de-luxe-a-petits-prix/" onmouseover="this.style.backgroundColor='#EEEEEF'" class="smartpoststh">Shopping de luxe à petits prix...Un Français sur quatre seulement suit une stratégie multicanal
Comments: (0)
La fréquentation des différents canaux de vente est encore largement ">Un Français sur quatre seulement suit une stratégie multicanal
Comments: (0)
La fréquentation des différents canaux de vente est encore largement ">Un Français sur quatre seulement suit une stratégie multicanal
Comments: (0)
La fréquentation des différents canaux de vente est encore largement ">Un Français sur quatre seulement suit une stratégie multicanal
Comments: (0)
La fréquentation des différents canaux de vente est encore largement ">Un Français sur quatre seulement suit une stratégie multicanal
Comments: (0)
La fréquentation des différents canaux de vente est encore largement "monocanal" en France. Cest ce que révèle une enquête TNS Sofres et GeoCOncept, présentée aux Assises du Géomarketing. ..." href="http://www.retail-intelligence.fr/2011/06/un-francais-sur-quatre-seulement-suit-une-strategie-multicanal/" onmouseover="this.style.backgroundColor='#EEEEEF'" class="smartpoststh">Un Français sur quatre seulement suit une stratégie multicanal