Poezibao et la Maison de la poésie de Paris ont créé un partenariat autour des trois grands cycles "Entretiens de Po&sie", "La République des poètes" et "Figures d’humanité". Il s’agira en préambule à chacune des rencontres de présenter plus avant le ou les auteurs et les œuvres. Chaque fois que possible, Poezibao fera par ailleurs un reportage au cours de ces séances. Celles-ci seront désormais enregistrées et on pourra les écouter sur le site de la Maison de La poésie, quelques jours plus tard. Poezibao donnera liens et informations utiles.
Figures d'humanité
Jean-Pierre Siméon
Jean-Pierre Siméon répondra à son tour le 12 novembre prochain à la commande de conférences que nous initions avec « les Amis de l’Huma ». Après Stiegler, Cixous, Noël, Gatti, Deguy, Delmas-Marty, Juliet… le poète Jean-Pierre Siméon éclairera notre désir de savoir. Nous qui sommes l’humanité, pourquoi avons-nous si peu de certitudes ? Comment ne savons-nous pas nous offrir à elle, la combler autour de nous avec les autres, la combler au dedans de nous ? Pour qu’elle advienne ! Mais, quelle est-elle, cette humanité que nous appelons de nos vœux ? Autant de questions qui ensemble requièrent la parole des philosophes et poètes. Ainsi, se détournent-ils de leurs travaux pour nous les faire entendre à la lumière de cette question qui est sur toutes les lèvres. Ainsi, mois après mois, pour la troisième saison, accumulons-nous une connaissance et un questionnement supplémentaire. Ainsi tâchons-nous d’offrir à un public désireux une galaxie de pensées heureusement différentes en marche sur la même route.
Le très connu Jean-Pierre Siméon est à la vérité un inconnu. Dirigeant le fameux Printemps des poètes, il est lui-même un poète discret. Auteur associé au Théâtre National Populaire à Lyon auprès de Christian Schiaretti, il est l’auteur de nombreux monologues et pièces de théâtre. Peu le savent. Et je passe sous silence le professeur, le militant, et le massifcentraliste de Clermont Ferrand féru de rugby à quinze. J’oubliais : Jean-Pierre Siméon écrivit quelque peu dans le journal l’Humanité comme critique littéraire. Est-ce dans ce faire-là qu’il a fondé sa plume de penseur de l’art de la scène ?
Voici notre invité en pied. J’aime sa culture profonde et vraie de la poésie. J’aime son engagement. Jean-Pierre Siméon dresse la carte de la poétique quand elle devient oralité. Nous sommes ensemble liés à ce devenir, engrangeons une même mémoire, imaginons et construisons l’avenir de ce que Jean-Pierre Siméon a nommé « un théâtre de poésie ».
Est-ce assez dire le grand désir que nous avons à provoquer cette parole devant vous ?
[Claude Guerre]
Samedi 12 novembre à 16h
tarif unique : 5 €
Maison de la Poésie-Paris
Passage Molière
157 rue Saint Martin
75003 Paris
01 44 54 53 00
www.maisondelapoesieparis.com