Une enquête judiciaire et des analyses sont en cours, dont les résultats pourraient être connus la semaine prochaine.
L'ARS, en lien avec la CIRE (la cellule régionale de l'Institut national de veille sanitaire – InVS), poursuit l'enquête sur la nature potentielle et l'origine du produit, le lien entre les personnes décédées et les données cliniques disponibles. L'Agence a informé le réseau régional de prise en charge des toxicomanies, et alerté les services d'urgences et de réanimation des établissements de santé de la région, ainsi que les centres de soins, d'accompagnement et de prévention en addictologie, et les structures d'accueil de toxicomanes.
La Voix du Nord précise que ces décès sont survenus samedi 29 à Grand-Fort-Philippe, lundi 31 à Flers-en-Escrebieux et mardi 1er à Dunkerque et à Bouvignies. 3 autopsies seront pratiquées demain matin à l'Institut médico-légal de Lille. Un des adolescents décédé n'aurait pas survécu à une prise massive de méthadone.
Une nouvelle drogue, association de drogues, hautement toxique ou « mal coupée » pourrait être en cause.
La dernière enquête Dames publiée par l'Institut de veille sanitaire (InVS) fait état, pour 2008 de 217 cas de décès directement liés à l'abus de médicaments et de substances dont 113 incriminant des stupéfiants illicites, principalement l'héroïne (62 cas) et la cocaïne (16 cas) et une association des deux dans 18 cas. La surdose de méthadone est également en cause dans 58 décès en 2008. Si ces résultats sont intéressants au niveau des substances en cause dans ces décès, il sont incomplets, l'enquête ne couvrant que partiellement le territoire.
Source: ARS Nord-Pas-de-Calais, La Voix du Nord (Visuels INPES)
TOXICOMANIE : Augmentation des décès par overdose en France –