Magazine Environnement

EDF et Edison vers un accord

Publié le 03 novembre 2011 par Lenergiedavancer @Fil_energie
EDF et Edison vers un accord

Selon plusieurs sources concordantes, un « accord de principe » aurait été trouvé entre EDF et Edison en vue d’une prise de contrôle du groupe italien par l’électricien français. Le dossier n’est cependant pas encore clos.

Après plusieurs mois de négociations, les actionnaires italiens d’Edison au sein du groupe A2A ont fini par approuver à l’unanimité le projet proposé par EDF le 1er novembre.

Cependant, l’accord doit encore être validé par les organes de décision respectifs dans les sociétés et par les autorités réglementaires et de la concurrence. Le pacte d’actionnaires entre EDF et Edison a d’ailleurs été prolongé jusqu’au 4 novembre (il devait prendre fin le 30 octobre) afin de prolonger les discussions. D’après A2A, il pourrait être prolongé une deuxième fois jusqu’au 30 novembre afin de permettre la finalisation d’un accord contraignant.

L’accord proposé le 31 octobre prévoit de faire grimper dans les trois ans à 57,5% la part d’EDF dans le capital d’Edison et permettrait au groupe français de bénéficier d’un partage des actifs de la filiale d’Edison, Edipower. EDF doit également garantir aux actionnaires italiens une option de vente sur 100% de ses actions dans Edison. De leur côté, les actionnaires auront une option d’achat sur 250 MW de la capacité des fermes éoliennes d’Edison.

Edison, à la structure d’actionnaires complexe, est contrôlé à 61,3% par Transalpina di Energia, une coentreprise à 50-50 entre EDF et Delmi, la société rassemblant les actionnaires italiens menés par A2A. EDF détient par ailleurs directement 19,3% d’Edison.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Lenergiedavancer 5099 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog