34) "Planet Waves" Sessions [Novembre 1973]
Contenu : De cet album sous-estimé enregistré avec le Band, pas grand chose à se mettre sous la dent concernant les sessions. On a entendu parler d'outtakes du genre "Adalita" ou "Crosswind Jamboree" mais elles n'ont jamais refait surface. Vous pouvez néammoins trouver la superbe "Nobody 'Cept You" sur le "Bootleg Series Vol.2" et une version un peu bancale du "House of the Rising Sun" circule sur le net. Pour les curieux.
Highlights : "Nobody 'Cept You"
Son : 8/10.
Son : Entre 5 et 8/10.
36) Live At Madison Square Garden [31 Janvier 1974] Contenu : Plutôt que de savourer les miettes retenues sur "Before the Flood", vous pouvez découvrir l'intégralité du concert au Madison Square Garden, réuni à travers plusieurs compilations. Entendre comme si vous étiez la fébrilité d'un Dylan qui compense son manque d'assurance par un sur-chant que certains adorent, que d'autres détestent. Faîtes vous une opinion et lisez en même temps l'excellent chapitre extrait de "The Ballad of Bob Dylan", où l'auteur Daniel Mark Epstein partage son souvenir du show. Highlights : "Most Likely You Go Your Way", "It Ain't Me Babe", "Ballad of Hollis Brown".
Son : 7/10.
37) Paint the Daytime Black - Live at Inglewood Forum [14 Février 1974] Contenu : Colombia avait enregistré cette journée de concert à Inglewood et n'avait retenu que quelques morceaux pour "Before the Flood". Vous pouvez cependant le retrouver en intégralité dans un son impeccable. Probablement le concert le plus maîtrisé de la tournée, avec un Bob qui s'époumone sans jamais flancher et un Band qui l'accompagne avec une folle énergie. Sous l'appellation "Paint the Daytime Black", le show sera à vous dans un beau coffret avec de belles photos de la tournée, un complément de qualité au live officiel. Highlights : "She Belongs to Me", "Just Like Tom Thumb's Blues", "All Along the Watchtower"
Son : 8/10.
38) "Blood on the Tracks" - New York Sessions [Septembre 1974] Contenu : Dois-je raconter une nouvelle fois l'histoire de ces sessions tourmentés ? Les versions acoustique de New York et les versions arrangés de Minneapolis sont compilés dans un beau coffret avec un essai du critique Pete Hamill qui vous convaincra, si ce n'est pas déjà le cas, que "Blood on the Tracks" est un chef d'oeuvre intemporel, dans sa version officiel ou non. S'il ne faut retenir qu'un seul bootleg de cette liste, c'est bien celui-ci. Même si "Up To Me" apparaît sur le coffret "Biograph", même si "Idiot Wind", "Tangled Up in Blue", "If You See Her, Say Hello" et "Call Letter Blues" sont sur le "Bootleg Series Vol.2", vous devez avoir ce trésor, rien que pour savourer "Lily, Rosemary & The Jack of Hearts" dans sa plus belle version ou entendre un "You're A Big Girl Now" en apesanteur. Pour les fans hardcore, essayez également de mettre la main sur la longue piste de trente minutes où l'on entend Dylan élaborer le morceau "Buckets of Rain" en compagnie de Bette Midler. Ils blaguent, parodient le morceau et finissent par un joli duo. Highlights : Tout. Dois-je le redire ? C'est juste parfait.
Son : 9/10.
39) "Desire" Sessions [Juillet-Octobre 1975]
Contenu : Dommage de ne pas avoir quelque chose d'aussi réussi pour les sessions de "Desire", mon album fétiche. Pas grand chose à se mettre sur la dent, en effet, et un son très inégal. Les outtakes "Golden Loom", "Abandoned Love", "Rita Mae", "Catfish" et "Money Blues" ont toutes été publié ailleurs et non, pas la peine de rêver, il n'y a aucune prise alternative de "Oh, Sister", "One More Cup of Coffee", "Isis" ou "Sara". Rien. Juste un deuxième "Hurricane" au rythme plus lent, voir lancinant, agréable à écouter, mais ne soignant pas la frustration. Highlights : "Hurricane (alternate take)", "Abandoned Love", "Golden Loom"
Son : 6/10.
Son : 8/10.
41&42) Cowboy Angel Blues [11 et 21 Novembre 1975]
Contenu : Mais encore mieux, deux shows entièrement restauré, ceux de Waterbury et Boston, où on a l'impression d'y être, d'assister au spectacle, de voir Dylan transpirer sous son maquillage, de voir Joan Baez le rejoindre sur scène, de voir Neuwirth faire le con, Ginsberg agiter ses clochettes et Scarlet Rivera faire trembler son violon. C'est le plus beau témoignage de la première partie du voyage où tout le monde s'en donnait à coeur joie, où l'on pensait pouvoir faire sortir Hurricane Carter de prison... Deux show compilés dans ce "Cowboy Angel Blues", l'un de mes bootleg favori. Highlights : "Romance in Durango", "Hurricane", "Simple Twist of Fate", "Oh, Sister"
Son : 9/10.
Contenu : Une rétrospective du passage éclair de la Rolling Thunder au Canada, début décembre. Enregistré directement depuis la console dans une chaleureuse salle de spectacle à Toronto. Avec des morceaux savoureux de Baez et Roger McGuinn, ex-Byrds embarqué dans l'aventure, qui reprend ici "Knockin On Heaven's Door". Encore une formidable compilation pour les amoureux de cette tournée inusable, dont chaque concert réserve au moins une belle surprise.
Highlights : "Never Let Me Go", "It Takes A Lot To Laugh, It Takes a Train To Cry", "Just Like A Woman", "This Land is Your Land"
Son : 8/10.
44) Knight of the Hurricane - Madison Square Garden [8 Décembre 1975]
Contenu : Complètement oublié par la compilation "The Bootleg Series Vol.5", ce concert géan au Madison Square Garden, qui concluait la première partie de la Rolling Thunder, vaut le détour. Bien qu'il s'agisse d'un enregistrement amateur, le son est honorable et la performance grandiose. Comme le décrit Sam Shepard dans son bouquin, c'était une soirée plein de tensions, de surprises et de tourments et ça, on peut facilement l'entendre, il suffit de se laisser entraîner par ce long tourbillon où le projet de Dylan prend soudainement une nouvelle dimension. À noter qu'il s'agit de l'avant-dernière performance de "Hurricane", que Dylan ne rejouera qu'une fois début 1976, avant de remiser au placard, une fois sa mission accompli. Highlights : "It Ain't Me, Babe", "I Shall Be Released", "Love Minus Zero/No Limit"
Son : 7/10.
45) Eric Clapton Sessions [30 Mars 1976] Contenu : Une session plutôt anecdotique, sorti sous le nom "Happy Birthday Eric!", où l'on retrouve Dylan au piano et au chant alors que Clapton enregistre à Malibu son album "No Reason To Cry". On retrouve donc "Sign Language", un duo entre les deux artistes, et des chutes de studio qui sont pour la plupart des reprises un peu bancales, comme "Big River" de Johnny Cash ou le traditionnel "The Water Is Wide", récurrent de la Rolling Thunder Review. Quelques variations sur "Idiot Wind" également. Pour les amateurs de Clapton, pourquoi pas ? Highlights : "Sign Language", "Stormy Monday Blues"
Son : 7/10.
Son : 8/10.
47) Friends & Other Strangers - New Orleans [3 Mai 1976] Contenu : Le concert à la Warehouse de la Nouvelle-Orléans est culte et a connu au fil des années de nombreuses sorties pirates. Trouvable aujourd'hui à travers un tas de compilations et sur le net, il reste l'un des plus beaux moment de ce printemps 1976. Rarement Dylan a été aussi intense, a si bien chanté, a transformé ses chansons sans jamais décevoir (ce "Shelter From the Storm" reggae, ce "Lay Lady Lay" plus féroce que sensuel) et rarement il ne m'a autant ému. On retrouve également les tours de chant d'une Baez aux cheveux coupés (pour la petite histoire, Dylan n'a pas du tout aimé ce changement de look), de McGuinn et de Kinky Friedman, et la basse de Rob Stoner a rarement aussi bien sonné et le violon de Rivera autant tourbillonner... L'un de mes concerts favoris, de loin. Highlights : "Shelter From the Storm", "You're A Big Girl, Now", "Isis"...
Son : 8/10.
48) Blood & Thunder - Oklahoma City [18 Mai 1976] Contenu : Même chose. Que ce soit à la Nouvelle Orléans ou à Oklahoma City, ce moi de mai est miraculeux. La compilation "Blood & Thunder", en plus d'être bien foutu et d'avoir un son très correct, propose le meilleur de la performance de Dylan, qui est à son meilleur. Donc forcément, c'est juste génial. Et quelques morceaux rares à l'époque refont surface. Highlights : "Maggie's Farm", "You're Gonna Make Me Lonesome When You Go", "I Want You"
Son : 7/10.
49) Hard Rain Show [23 Mai 1976]
Contenu : "Hard Rain" est mon live officiel favori du Zim, mais comme il est incomplet, autant se procurer l'intégralité de la performance au Fort Collins. La veiille de son anniversaire, alors qu'il est au bord du divorce, Dylan s'offre tout entier à une foule colorée, sous la pluie, sous les caméras pour le monde entier et c'est juste beau à pleurer. Pour que l'expérience soit entière, vous pouvez aussi vous procurez un DVD pirate avec la vidéo du concert et le passage de Dylan à la télé pour rendre hommage au producteur John Hammond. Je ne reviendrais pas plus longtemps sur la magie de ce show que j'ai déjà longuement chroniqué ici. Je redis juste que ce "Idiot Wind" est la plus belle performance de la carrière de Dylan, selon moi.
Highlights : "Idiot Wind", "Shelter From the Storm", "Oh, Sister", Stuck Inside of Mobile", etc...
Son : 8/10.
50) The Complete Last Waltz [26 Novembre 1976]
Contenu : Loin de la furie de la Rolling Thunder, ce concert d'adieu organisé par le Band et immortalisé par Martin Scorcese a déjà été commercialisé en DVD et en disque, mais jamais dans sa version intégrale. Plusieurs bootlegs vous permettront donc de le revivre du début à la fin dans un son impeccable. Ici, c'est surtout le passage de Dylan qui nous intéresse : il interprête six titres avec conviction, une voix qui part dans tous les sens (ah, ce "Forever Young" grandiloquent), il en fait des tonnes et termine avec ferveur cette période passionnante...
Highlights : "Hazel", "Forever Young", "I Shall Be Released"
Son : 8/10.
La prochaine fois : Après la ferveur et la passion, le grandiloquent et le spectaculaire, l'improbable et la provocation : du world tour 78 à la période gospel...