A chaque livre, l’enfant est pris à parti par un autre, le héros du livre, qui parle de son pays, son histoire, ses coutumes, ses occupations etc…avec un cahier d’activité. Ils s’adressent à des enfants de 10 ans et plus.
« Kobé, le petit Ndébélé d’Afrique du Sud » vous proposera de parler de l’Apparteid,
de la fabrication d’une maison,
des couleurs de décorations de ces dernières, des esprits, des anneaux autour du cou de sa maman et de sa poupée Milingakobé.
Dans son cahier d’activité, vous pourrez reprendre les motifs de décors des maisons et faire un jeu de dominos.
*source photo
« Radhika, la petite hindoue » reprendra la spiritualité hindouiste, les karmas, l’encens,
le passage au temple, un repas et les saris. Sur le cahier d’activité, des kolams, portes bonheur,
et des têtes de marionnettes indiennes, sont présentés. La partie découverte du peuple est plus importante que pour le petit Ndébélé.
*source kolam
Mais le plus complet reste « Mei Hua, la petite chinoise ». Il est question de la maison, d’un repas,
de la calligraphie,du qi (cela ne voit dit pas quelque chose ? Si décidément non, n’hésitez plus à lire ici, là et en Chine ici ), du zodiaque chinois,
de la Fête du 1er an chinois, des religions et de contraste entre tradition et modernisme. Dans le cahier, nous pouvons compter à la chinoise, par écrit et sur les doigts, apprendre quelques caractères chinois ou la recette des biscuits surprise.
Il me reste en attente le petit australien, je suis impatiente. Parce que je suis sûr que ces livres ne seront que le début de belles aventures pour nous et notre petit d’homme vers les autres.