Dernière modification le 03-11-2011
Estelle Vereeck, Docteur en chirurgie-dentaire, auteur d'ouvrages sur les dents parus aux éditions Luigi Castelli
Creuser sa tombe avec ses dents : l'expression populaire évoque les personnes qui abusent des plaisirs de la table. Cependant, avec les pathologies de la bouche et des dents, en particulier la maladie parodontale ou déchaussement, l'expression creuser sa tombe avec ses dents pourrait prendre une signification plus littérale encore.
En effet, de nombreuses études épidémiologiques mettent en évidence un lien direct entre maladie parodontale ou déchaussement et une altération de l'état de santé générale par maladie cardio-vasculaire, anévrisme de l'aorte, cancer… et autres maladies parfois gravissimes ou mortelles.
Il était donc légitime de s'interroger sur l'incidence possible de la maladie parodontale ou déchaussement sur le taux de décès dans une population souffrant de ce type de problèmes C'est la question que se sont posés des chercheurs du Shandong et d’Harvard qui ont évalué la relation entre maladie parodontale ou déchaussement et risque de décès, toutes causes confondues, à partir d'un échantillon national représentatif de la population civile non institutionnalisée des États-Unis.
Le résultat de cette étude, à la fois prévisible et inquiétant, confirme que le déchaussement est un problème de santé publique et doit être traité comme tel par l'ensemble de l'équipe médicale soignante : médecin généraliste, médecin spécialiste, dentiste, parodontiste ou parodontologue…
En savoir plus
Maladie parodontale et risque de décès
Déchaussement, prévention et traitement: le Pratikadent, rubrique Déchaussement
également disponible en livre numérique (réception rapide par
mail)
Sommaire des autres
articles sur la dentisterie holistique
Ecrire un
commentaire en rapport avec l'article
Poser une question