Un nouvel outil pour aider les entreprises à exporter.

Publié le 31 octobre 2011 par Gecapital

Afin d’accompagner les entreprises dans leurs premiers pas à l’international et développer le nombre d’entreprises exportatrices françaises, le gouvernement vient de lancer le site Internet www.import-export.gouv.fr. Sur ce portail unique, les primo-exportateurs peuvent trouver l’ensemble des informations utiles pour conquérir un ou plusieurs marchés étrangers : réglementations, procédures douanières, outils de financement et systèmes de paiement, cartographie des interlocuteurs du guichet unique de l’export dans chaque région… Il devrait dans les prochaines semaines être complété avec des informations liées aux soutiens publics à l’export ainsi que des fonctionnalités permettant de réaliser en ligne certaines démarches administratives.

A noter également que les exportateurs, avant de choisir un marché et pour s’informer de l’évolution des pratiques de paiement dans un pays donné, peuvent gratuitement accéder au baromètre proposé par GE Capital Cofacrédit* : http://www.cofacredit.fr/pages/baroflash.asp

Il renseigne les entreprises sur les délais de règlement des entreprises dans plusieurs pays et de leur évolution sur les 4 derniers trimestres. C’est un outil d’aide à la décision unique et précieux dans le cadre d’une stratégie export.

*GE Capital Cofacrédit est le nom commercial de Cofacrédit, société anonyme au capital de 4 000 000 euros, dont le siège social est Tour Facto, 92988 Paris La Défense Cedex et le numéro d’immatriculation au RCS de Nanterre est 682 022 389 (Société Financière agréée par l’Autorité de contrôle prudentiel).

Source : Site internet www.import-export.gouv.fr, 18 octobre 2011