Le lutin adore les attrimaths mais jusqu’à il y a peu il se contentait de faire avec les encastrements ici et là. Quelques animaux sont arrivés après mais ce n'était pas encore de grands exercices.
Avec les vacances, les attrimaths sont revenus avec beaucoup d'intensité. De 5 à 10 exercices par moment. Oui, oui il se concentre beaucoup sur cette activité. J'avais trouvé les fichiers attrimaths pour les 3/6 ans, comme ceux pour les 7/11 ans sur un forum, je ne sais plus lequel. J'en ai retrouvé un qui reprend les pages une à une en plus d'une sélection par petite section, moyenne section et grande section de maternelle (les sélections sont souvent des doublons par rapport au fichier complet).
Les exercices sont alors de différents ordres:
- des modèles à recouvrir avec un comptage des pièces à faire. Les solutions sont nombreuses avec les mêmes pièces. Pour certains modèles plus complexes, avec un nombres de pièces important, la mosaïque peut être harmonieuse ou non.
- des modèles figuratifs avec emplacements des pièces où il est demandé de les reproduire à l'identique une seconde fois sans modèle
- les symétries en miroir ou "centrée" permettant de développer sa logique spatiale et de suivre des algorithmes
- les rotations avec une impression visuelle
A cela je rajoute aussi les formes/contours qu'il remplit comme il le souhaite, une fois, deux fois etc...