Cet ouvrage collectif, illustré de nombreux témoignages de recruteurs et experts 2.0, donne des outils et des conseils pour maîtriser sa présence sur la toile. Il s’adresse donc aussi bien aux jeunes diplômés et aux professionnels qu’à toute personne souhaitant prendre en main sa réputation sur Internet.
Car les plates-formes comme Facebook, Twitter, LinkedIn ou Viadeo collectent chaque jour des données personnelles qui peuvent se révéler compromettantes. Pour autant, il est difficile de faire l’impasse sur ces nouveaux modes de communication qui peuvent permettre de trouver un emploi ou de développer son activité professionnelle. Se créer une identité numérique positive via les informations véhiculées sur Internet est devenu un atout capital.
L’e-réputation… Késako ?
Avant d’entrer dans le vif de son sujet, le livre rappelle ce que signifie le terme d’e-réputation : il s’agit de l’image numérique d’un individu, ou plus largement de « l’acte de gérer sa communication sur Internet dans le but de construire une bonne réputation ».
Egalement appelée « réputation numérique », la e-réputation s’est considérablement développée avec l’apparition du Web 2.0. En permettant à chacun de créer, partager ou commenter de l’information, le Web 2.0 a offert la possibilité de se mettre en avant. Et donc de s’exposer à d’éventuelles critiques. Ici réside toute la difficulté de la e-réputation : gérer l’image souhaitée afin qu’elle soit la plus proche possible de l’image perçue.
La parole est aux recruteurs
Autrefois, Internet était essentiellement utilisé pour trouver des informations sur un produit, une entreprise ou une actualité. Aujourd’hui, on observe une augmentation de la recherche sur les personnes. Ceci peut s’expliquer par la nouvelle tendance des recruteurs à rechercher des informations sur les candidats.
Bien gérer sa réputation sur Internet consacre donc un chapitre à des témoignages précieux de professionnels en ressources humaines afin d’apporter une réponse à la double question suivante : quelle est l’importance de l’e-réputation dans le recrutement en ligne et de quelle manière est-elle perçue par les recruteurs ?
Pour y répondre, les auteurs ont interrogé Jacques Froissant, DRH 2.0 du cabinet de recrutement Altaïde, qui fait figure de référence en la matière. Ce dernier livre ainsi les 7 règles d’or pour le candidat souhaitant utiliser les réseaux sociaux (généralistes comme professionnels) pour mener à bien sa recherche d’emploi.
Sans stratégie, pas de bonne e-réputation
Tout le monde connaît l’expression « ne pas mettre la charrue avant les bœufs ». Cette règle s ‘applique également à la e-réputation : avant d’entamer toute action de gestion de sa réputation numérique, il convient de définir une stratégie de personal branding (ou marque personnelle). En d’autres termes : mieux se connaître pour mieux se faire connaître.
Plus concrètement, Fadhila Brahimi, fondatrice et dirigeante du cabinet FB-Associés, livre une série de précieux conseils et notamment les 7 principes fondamentaux pour un personal branding pertinent et efficace.
Construire sa e-réputation
Vous avez maintenant une stratégie de réputation et savez comment vous positionner sur Internet. Reste à bâtir votre e-réputation !
Pour cela, pas de secrets : il faut envahir le Web avec un contenu positif, valorisant et imprégné de votre marque personnelle. Comment faire ? En créant un contenu attractif et intéressant : articles forts et différenciants sur votre blog, commentaires sur les hubs, etc.
Mais la e-réputation ne s’arrête pas là. Encore faut-il veiller sur elle : identifier les nouveaux contenus vous concernant, réagir aux éléments positifs (en les valorisant) et négatifs (en exigeant leur retrait), etc.
Construire sa réputation numérique (et la contrôler) peut donc sembler fastidieux. Heureusement, Bien gérer sa réputation sur Internet vous propose également les outils les plus adaptés à cette mission : un chapitre entier est consacré à cette thématique.
En conclusion…
Bien gérer sa réputation sur Internet ravira celles et ceux qui souhaitent posséder rapidement les clés pour maîtriser leur présence sur les réseaux. Dans ce livre, peu de théorie et beaucoup de pratique, notamment grâce à la participation des meilleurs experts en recrutement on line, stratégie de marque, connaissance des réseaux, etc.
Bien gérer sa réputation sur Internet, e-réputation personnelle : mode d’emploi, Anthony Babkine, Mounira Hamdi et Nabila Moumen, Dunod, novembre 2011, 175 pages.