Genre: comédie, comédie dramatique
année: 2011
durée: 1h50
l'histoire:A la suite d'un accident de parapente, Philippe, riche aristocrate, engage comme aide à domicile Driss, un jeune de banlieue tout juste sorti de prison.
La critique d'Alice In Oliver:
A la base, Intouchables, réalisé par le duo Olivier Nakache/Eric Toledano s'inspire de l'histoire vécue par Philippe Pozzo Di Borgo, devenu tétraplégique suite à un accident de parapente. On pouvait donc craindre le film pathologique et bourré de bons sentiments. Heureusement, Olivier Nakache et Eric Toledano évitent le piège de la dramaturgie redondante et signent une comédie souvent hilarante.
Nul doute qu'Intouchables devrait toucher un large public dans les salles obscures. Toutefois, il serait dommage de réduire ce film à une petite comédie française.
La grande force d'Intouchables repose sur sa capacité à mélanger habilement émotions et situations hilarantes. En vérité, Intouchables reste avant tout un film profondément humain.
Ensuite, Eric Toledano et Olivier Nakache peuvent s'appuyer sur un duo d'acteurs atypique, François Cluzet et Oma Sy, que l'on n'est pas prêt d'oublier.
Dans un premier temps, Intouchables nous présente rapidement le quotidien de Driss (Omar Sy), un jeune de banlieue tout juste sorti de prison.
Le jeune homme vient se pointer à un entretien professionnel uniquement pour toucher ses assedic.
Pourtant, Driss fait une forte impression par son franc-parler. Au bord du désespoir, Philippe, un homme richissime, a besoin de se changer les idées et décide contre toute attente de donner une chance au jeune banlieusard.
Ce qui donne lieu à de nombreux gags et répliques cinglantes ("pas de bras, pas de chocolat !"). En effet, Philippe est paralysé du cou jusqu'à la pointe des pieds.
Driss s'adapte non sans rechigner aux demandes et besoins de Philippe. Visiblement, le jeune homme n'a pas tout à fait conscience du degré d'handicap de l'intéressé. Ensuite, le film joue sans cesse sur l'écart, voire le fossé qui existe entre les deux personnages. Philippe est un homme richissime, cultivé et passionné par l'art.
Il cite Schubert et Berlioz pour références là où Driss cite et danse volontier sur Earth Wind and Fire.
Enfin, le comportement de Driss désarçonne le proche entourage de Philippe. Son statut de banlieusard inquiète les amis de Philippe.
Pourtant, contre toute attente, les deux hommes finissent par s'apprécier. Mieux encore, c'est une véritable alchimie et complémentarité qui se nouent entre Driss et Philippe. Finalement, Driss devient les deux bras et les deux jambes de Philippe, ce dernier apparaissant alors comme un nouveau mentor.
Intouchables peut donc compter sur l'excellente performance d'Omar Sy et François Cluzet, totalement investis dans leurs personnages.
Ensuite, les deux acteurs forment un duo rarement vu au cinéma et ne sombrent jamais dans l'excès. Leur complicité semble définitivement naturelle.
Bref, Intouchables peut se targuer d'appartenir aux meilleures comédies françaises de ces dernières années. Le mérite revient avant tout à sa simplicité, à sa façon de nous raconter une histoire sincère et sans artifice.
Note: 16/20